le Progrès du mercredi 30 novembre 2016
SOCIÉTÉ - BAROMÈTRE DU NUMÉRIQUE
De plus en plus accros à Internet
Disposant de plusieurs appareils, attaché à sa ligne fixe et utilisateur d'internet au quotidien : c'est le portrait-robot du Français connecté que dresse le dernier Baromètre du numérique.
Toujours mieux équipés
Ordinateur, smartphone, tablette : posséder ces trois appareils est désormais la situation la plus répandue en France. Environ 30 % de la population cumule ces trois portes d'entrée sur le réseau. Dans le détail, plus de huit Français sur dix disposent d'un ordinateur à la maison, quatre sur dix une tablette et 65 % d'un smartphone. La progression du parc d'ordinateurs marque toutefois le pas, au profit des mobiles. En cinq ans, le nombre de tablettes a été multiplié par dix.
Le mobile a dépassé le fixe
Téléphone fixe ou mobile ? Les deux, pour 81 % des Français ! Mais là encore, c'est le mobile qui a le vent en poupe : 93 % des Français en disposent. Comparativement, ils ne sont plus "que" 88% à posséder une ligne fixe. Ce chiffre illustre toutefois une spécificité française : notre pays est moins rapide que nos voisins à abandonner définitivement la ligne fixe. Trois Européens sur dix n'utilisent déjà plus qu'un téléphone mobile.
Des smartphones qui séduisent les jeunes
Qui utilise un smartphone en 2016 ? Essentiellement, des moins de 40 ans. Près de 90 % de cette tranche d'âge en possède un, et le chiffre serait probablement supérieur si ces appareils étaient moins chers : la majorité des "réfractaires" disposent en effet de bas revenus. Au-delà de 40 ans, le chiffre diminue progressivement : 68 % des quadras et quinquas, 42 % des sexagénaires et seulement 15 % des plus de 70 ans.
Tous internautes !
Chez les plus de 40 ans, la proportion d'internautes atteint désormais 78 %. En dessous, elle ne progressera plus : elle atteint déjà 100 %. Près des trois quarts de la population utilise internet au quotidien. En moyenne, un Français a passé cette année 20 h par semaine devant sa télé, contre 18 h sur internet... soit cinq heures de plus qu'en 2012. L'an prochain, le réseau doublera le petit écran. Un internaute sur deux s'estime également incapable de se passer d'internet plus de deux ou trois jours.
Commerce électronique : la clé, c'est la confiance
Six Français sur dix ont déjà effectué des achats en ligne ou des démarches administratives ou fiscales. La proportion monte même à 80 % pour la tranche des 18-39 ans. Il est intéressant de noter que la moitié des gens qui n'ont jamais acheté en ligne expliquent leur réticence par leurs craintes sur la sécurité des paiements. Un tiers des consommateurs qui ont déjà commandé en ligne citent eux comme principal frein l'impossibilité de voir ou toucher les produits. J.-M.L.
Gare à l'exclusion numérique
Le numérique, facteur d'exclusion ? Quatre Français sur dix se disent inquiets à l'idée d'effectuer en ligne la plupart de leurs démarches administratives ou fiscales. La secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire a annoncé hier une batterie des mesures afin de ne laisser personne sur le bord de la route. Y figurent, pêle-mêle, un document-cadre "pour le développement des usages et services numériques dans les territoires", une coopérative regroupant tous les acteurs de la médiation numérique, la généralisation du "chèque numérique" ou un "laboratoire d'analyse et de décryptage du numérique".
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 14 février 2015
- le Progrès du samedi 6 février 2016
- le Progrès du mercredi 6 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres