le Progrès du mercredi 31 août 2016
EUROPE - ÉTATS-UNIS - COMMERCE
Liquidé le traité transatlantique ?
Deux sigles - TTIP ou Tafta - pour le même projet de traité de libre-échange entre l'UE et les États-Unis mais toujours pas d'accord en vue. Après Berlin lundi, Paris a encore un peu plus enterré le texte.
"Les discussions [...] ne pourront pas aboutir à un accord d'ici la fin de l'année", a déclaré François Hollande, hier. Les négociations, menées par la Commission européenne pour l'UE, souffrent d'un déséquilibre en faveur des positions américaines a ajouté Mathias Fekl, le secrétaire d'État au Commerce.
Négocié dans le plus grand secret depuis mi-2013 par Washington et Bruxelles, le projet vise à supprimer les barrières commerciales et réglementaires pour créer une vaste zone de libre-échange censée doper l'activité économique. Mais le projet est la cible de vives critiques d'ONG altermondialistes ou environnementales, redoutant une dérèglementation généralisée au profit des grandes entreprises.
La présidentielle US décisive ?
Et le texte est de plus en plus contesté au sein même des gouvernements européens (Belgique, Italie et Autriche, notamment). En Allemagne, la coalition au pouvoir est divisée, le vice-chancelier Sigmar Gabriel ne l'acceptant pas, au contraire d'Angela Merkel.
Le représentant spécial américain au Commerce extérieur, Michael Froman, a de son côté déclaré au magazine allemand DerSpiegel que "les négociations font des progrès constants", même si "rien n'est conclu tant qu'il n'y a pas d'accord sur tous les points".
Pour François Hollande, l'avenir du traité est donc désormais suspendu au résultat de la présidentielle américaine en novembre. Les deux principaux candidats - la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump - ont déjà tous deux sévèrement critiqué le projet de traité.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 15 avril 2016
- le Progrès du dimanche 3 juillet 2016
- le Progrès du mercredi 6 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres