le Progrès du mercredi 7 juin 2017
"Bonjour, (prénom), (nom), je m'identifie par ma voix". Voici la phrase "clé" qui permettra désormais à certains Français de payer des achats en ligne.
Ce système d'authentification par biométrie vocale a des airs de gadget. Il s'ajoute en fait à l'ensemble des mesures de sécurité développées depuis plusieurs années par les banques, afin d'empêcher les piratages.
Utilisable même enrhumé
Concrètement, la technologie "Talk to pay" sera réservée aux clients de la Banque postale, premier établissement à proposer cette technologie en France, après cinq ans de recherches et de tests.
Lors de la finalisation de leur achat à distance, ils n'auront plus besoin de sortir leur carte bancaire, dont le cryptogramme (le numéro à trois chiffres inscrit au dos de la carte) sera désactivé. Ces clients recevront simplement un coup de fil de leur banque les invitant à prononcer la phrase citée plus haut. Si leur voix est reconnue, ils recevront un cryptogramme aléatoire, qu'ils devront renseigner sur le site afin de terminer le paiement.
Ce système de reconnaissance vocale autorisé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), sera facturé 10 euros par an aux clients de la Banque postale (5 euros pour les étudiants).
L'établissement assure que la sécurité sera totale, et surtout qu'il fonctionne dans de nombreuses situations : voix enrouée ou basse, brouhaha... D'autres banques, actuellement en phase de test, devraient bientôt lancer ce service, comme la Caisse d'épargne et le Crédit du Nord.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 28 août 2015
- le Progrès du samedi 5 septembre 2015
- le Progrès du mardi 24 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres