le Progrès du mercredi 8 juillet 2015
EUROPE - Le pays est en dehors de la zone euro. Rigueur sans amortisseurs sociaux au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique a présenté, hier, un plan économique avec des mesures drastiques, notamment dans le domaine social.
GRECE - Faut-il encore croire les Grecs ? Réunion extraordinaire prolongée aujourd'hui de l'Euro-groupe. Grexit, ou non ? Alors qu'était réuni un sommet de l'euro, l'incertitude demeurait sur l'avenir de la Grèce au sein de l'euro, entre un gouvernement grec renforcé par le référendum, et des créanciers fatigués.
Réformes jamais effectuées
La rigueur imposée aux Grecs depuis cinq ans par les gouvernements successifs n'a jamais attaqué le mal par la racine selon les économistes.
Plusieurs réformes symboliques :
-
imposer les armateurs et l'église orthodoxe détenteurs de patrimoines et de fortunes colossales mais dispensés de taxes,
-
appliquer la retraite réelle au delà de 60 ans pour les fonctionnaires qui partent souvent à 56 ans et 6 mois,
-
créer une seuil maximum pour les paiement en liquide, monnaie courante pour des transactions importante,
-
établir un cadastre...
Pour le moment, rien de tout cela n'a été fait. Les promesses du jour apporteront-elles enfin des éléments de réforme concrets en échange d'une aide et de reports de dettes? "Personne ne veut qu'ils sortent" indiquent le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker qui ajoute : "Mais ils doivent montrer qu'ils veulent rester et vite.
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 19 décembre 2014
- la tribune du jeudi 19 mars 2015
- le Progrès du dimanche 28 juin 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres