le Progrès du mercredi 8 juin 2016
SANTÉ - VIRUS. ZIKA : UN CAS CONFIRMÉ EN LOT-ET-GARONNE
Confirmé par l'Agence régionale de santé ce lundi, un homme d'une trentaine d'années, habitant au Mas-d'Agenais (Lot-et-Garonne), a été diagnostiqué la semaine dernière, par un médecin local, comme porteur du virus Zika. Il l'aurait contracté lors d'un séjour en Martinique, d'où il est revenu il y a une dizaine de jours. S'il est en bonne santé, le travail des autorités sanitaires n'est est pas pour autant terminé.
L'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen a procédé à une enquête au domicile du patient et dans ses environs. Selon le quotidien Sud Ouest, la présence de moustiques tigres a été détectée. Cet insecte est vecteur du virus Zika. Une campagne d'information auprès des voisins du jeune homme, environ une cinquantaine, a alors été lancée lundi soir.
Vaste opération de démoustication
Celle-ci a été suivie, hier matin, par une vaste opération de démoustication. Francis Duthil, maire de Mas-d'Agenais, précise qu'elle a eu lieu en guise de "mesure de précaution".
Trente maisons sont concernées, toutes situées dans un rayon de 200 mètres autour du domicile du patient. But de l'opération : empêcher que les moustiques ne puissent transmettre le virus, étant donné qu'ils sont susceptibles d'avoir piqué son porteur.
Ce dernier est quant à lui guéri, la maladie étant bénigne, sauf pour les femmes enceintes. C'est le deuxième cas de Zika avéré dans ce département. Pour le premier, aucun moustique tigre n'avait été repéré.
A découvrir aussi
- Le Progrès du jeudi 7 mai 2015
- le Progrès du vendedi 27 novembre 2015
- le Progrès du mercredi 17 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres