le Progrès du mercredi 8 mars 2017
ASIE - TENSIONS DIPLOMATIQUES. LA CORÉE DU NORD SE DIT PRÊTE À FRAPPER
Alors que la Corée du Nord a affirmé hier que ses tirs de missiles balistiques étaient un exercice en vue de frapper les bases américaines au Japon, l'armée américaine a réagi en annonçant dans la nuit de lundi à mardi qu'elle avait installé à Séoul les premiers éléments de son système antimissile Thaad.
Trois engins nord-coréens lancés lundi sont tombés dangereusement près du Japon, dans sa zone économique exclusive (ZEE), dans un nouveau défi à la communauté internationale et au président américain Donald Trump. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira aujourd'hui, à la demande de Tokyo et Séoul, pour discuter de la situation.
août 2008
La Chine entre deux feux
Dans le même temps, l'installation du Thaad provoque l'ire de Pyongyang mais aussi de Pékin qui considère que le système Thaad et son puissant radar sont susceptibles de réduire l'efficacité de ses propres systèmes de missiles. La Chine a annoncé qu'elle défendrait "résolument" sa sécurité après le déploiement du bouclier. Pékin prend cependant ses distances vis-à-vis des ambitions nucléaires de Pyongyang.
Conflit diplomatique Malaisie-Corée du Nord
Dans le même temps, Pyongyang a interdit hier aux Malaisiens de quitter la Corée du Nord, provoquant une riposte immédiate de Kuala Lumpur et faisant de ressortissants des deux pays les otages d'un conflit diplomatique qui s'envenime après l'assassinat de Kim Jong-Nam, demi-frère en exil du dirigeant nord-coréen.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 29 août 2015
- le Progrès du vendredi 4 septembre 2015
- le Progrès du dimanche 31 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres