le Progrès du mercredi 9 septembre 2015
MOYEN-ORIENT - Après la série d'attaques contre les Kurdes, l'armée turque entre en Irak. C'est une première depuis quatre ans : l'armée turque est entrée hier sur le sol irakien, après une série d'attaques des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui ont provoqué la mort de plus de 30 soldats ou policiers.
Deux jours après une première embuscade à l'explosif dans laquelle 16 soldats ont péri à Daglica, le PKK a réalisé une opération similaire hier matin : un minibus de la police a été visé dans la province d'Igdir, aux confins des frontières avec l'Arménie, l'Iran et l'Azerbaïdjan. Bilan : 14 morts.
Depuis dimanche soir, les chasseurs de l'aviation turque ont pilonné les bases arrière du mouvement rebelle, dans les montagnes du nord de l'Irak, et des membres des forces spéciales ont franchi la frontière. Ces opérations ont provoqué la mort de "près de cent terroristes du PKK", selon des sources militaires. La précédente incursion de l'armée turque sur le sol irakien - un phénomène courant dans les années 1990 - contre les bases arrière de ce mouvement rebelle kurde dans les montagnes remontait à 2011.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres