le Progrès du samedi 10 septembre 2016
ASIE - LE CINQUIÈME DEPUIS 2006
Nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord
Hier, les Nord-Coréens ont affirmé avoir réussi à tester une nouvelle tête nucléaire, susceptible d'équiper un missile. Cet essai a été dénoncé par Washington, qui demande "de nouvelles sanctions".
L |
a Corée du Nord a affirmé hier avoir réussi à tester une tête nucléaire. Cet essai est le plus puissant jamais mené par le Nord, selon Séoul. D'après les médias officiels nord-coréens, Pyongyang serait parvenu à miniaturiser une ogive nucléaire afin de pouvoir la monter sur un missile. L'ambassade de Corée du Nord à Moscou a précisé que l'essai n'a abouti "à aucune fuite de substances radioactives" et qu'il n'y avait "pas d'impact négatif sur l'environnement".
Séisme de magnitude 5,3
Les premiers soupçons sur un nouvel essai ont été émis par des sismologues qui ont détecté un séisme de magnitude 5,3, hier, près du principal site d'essais nucléaires, dans le nord-est du pays.
"Cette explosion de 10 kilotonnes, c'était presque deux fois plus que le quatrième essai nucléaire et légèrement moins que le bombardement d'Hiroshima, qui avait été mesuré à 15 kilotonnes environ", a expliqué Kim Nam-Wook de l'agence météorologique sud-coréenne.
Cet essai sera scruté de près par les experts, qui chercheront à déterminer s'il a permis au Nord de réaliser de nouveaux progrès, et s'il s'agit d'une bombe atomique ou d'une bombe à hydrogène, bien plus puissante.
"Une menace sur la paix internationale"
Les analystes penchent, d'après les données préliminaires , pour l'hypothèse d'un engin classique. Si Pyongyang arrivait à fabriquer une bombe nucléaire suffisamment petite pour équiper un missile, et renforcer la précision, la portée et la capacité de ses vecteurs, elle se rapprocherait de son objectif maintes fois affiché : être capable d'atteindre des cibles américaines.
Dénonçant une "menace sur la paix internationale", le président américain Barack Obama a indiqué qu'il allait "travailler avec le Conseil de sécurité de l'ONU et la communauté internationale, pour mettre en place avec force les mesures existantes imposées dans les résolutions précédentes et pour prendre des mesures significatives supplémentaires, notamment de nouvelles sanctions".
"Une telle provocation va accélérer encore la voie vers son auto-destruction" et l'essai témoigne de "l'inconscience maniaque" du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a réagi la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.
Le Japon a condamné un acte "absolument inacceptable" et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a parlé d'une opération "très préoccupante et regrettable".
Depuis son premier essai nucléaire de 2006, Pyongyang a essuyé cinq volées de sanctions du conseil de sécurité de l'ONU mais refuse d'en rabattre.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 28 mars 2016
- le Progrès du mercredi 30 mars 2016
- le Progrès du mercredi 7 septembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres