le Progrès du samedi 13 août 2016
SOCIAL - ÉTUDE. MÉTIERS À DOMICILE : AVANTAGE AUX RICHES
Les emplois à domicile coûtent cher à l'État, au bénéfice d'une part des ménages les plus modestes, d'autre part des plus aisés, constate une étude de la Direction du Trésor. En revanche, les emplois à domicile sont moins utilisés par la "classe moyenne", cette moitié des ménages français dont les revenus sont au-dessus des 30 % les plus modestes, et en dessous des 20 % les plus aisés.
L'aide aux services à la personne coûte au total 11,5 milliards d'euros à l'État, selon la lettre Trésor-Eco (août 2016). L'objectif de l'État est double : une politique de justice sociale, pour aider des personnes fragiles (personnes âgées, handicapés...) ; et le soutien à la création d'emplois.
Dans un système "d'une grande complexité", regrette le Trésor, cet aide prend des formes multiples : baisses de cotisation sociale, aides financières directes, allégements d'impôts.. Les critiques du Trésor, qui recoupent celles plus anciennes de la Cour des Comptes, ciblent les aides fiscales aux emplois d'aide à la vie quotidienne, par exemple aux femmes de ménage. Ces emplois "coûtent" en moyenne 36 000 euros par an à la collectivité. C'est un coût comparable à un emploi à bas salaire dans une entreprise (avec le CICE et les allègements de cotisation), sauf que "l'entreprise" est ici un particulier.
Revoir le plafond
"Il faut développer ces emplois, en utilisant mieux l'argent", explique le Trésor. Il propose ainsi de revenir sur les réduction d'impôt (2 milliards d'euros), dont ne peuvent profiter plus de la moitié des ménages français, qui ne paient pas l'impôt sur le revenu. Il préconise également de revoir le plafond très élevé des dépenses éligibles à l'avantage fiscal (12 000 euros), qui ne profite qu'à une petite minorité de contribuables aisés - la dépense moyenne des ménages en services aux particuliers est de 2 400 euros.
Deux autres mesures sont avancées : l'usage du numérique pour dématérialiser les paiements, et le développement des chèques-emploi service cofinancés par les entreprises (CESU-RH). Francis Brochet
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres