le Progrès du samedi 16 janvier 2016
BURUNDI - Violences. L'ONU dénonce des massacres ethniques. L'Onu a dénoncé hier l'existence de massacres ethniques, de charniers avec une centaine de cadavres et de viols collectifs commis par les forces de sécurités au Burundi. Le haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a averti que "tous les signaux d'alarme, y compris celui d'une dimension de plus en plus ethnique, sont en train de virer au rouge", ajoutant qu'un "effondrement complet de l'ordre public est imminent".
Au moins neuf charniers à Bujumbura. Ce petit Etat d'Afrique centrale est plongé dans un cycle de violences depuis l'annonce fin avril de la décision du président Pierre Nkurunziza de solliciter un troisième mandat, qu'il a remporté en juillet. Ses opposants l'accusent d'avoir violé la Constitution et l'Accord d'Arusha ayant mis fin à la guerre civile de 1993-2006.
Le haut-commissaire de l'Onu a dénoncé "des violences sexuelles commises par des membres des forces de sécurité et une forte augmentation des disparitions forcées et des tortures". Il a aussi réclamé une enquête sur "l'existence possible d'au moins neuf charniers" à Bujumbura et dans ses environs y compris un dans un camp militaire. Ils contiendraient au moins 100 corps, tous tués suite aux attaques lancées le 11 décembre contre trois camps militaires.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 18 mai 2015
- Le Progrès du dimanche 28 juin 2015
- le Progrès du mercredi 11 novembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres