le Progrès du samedi 16 mai 2015
SYRIE - L'Etat islamique menace le joyau de Palmyre. Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se rapprochaient hier du joyau archéologique de Palmyre dans le désert syrien, suscitant l'inquiétude de l'UNESCO.
Célèbre ville antique
Les extrémistes sunnites se trouvent désormais à "un kilomètre" de Palmyre, ville antique célèbre pour ses colonnades torsadées et ses tours funéraires, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui rapporte des combats autour de la ville. "Nous sommes très inquiets", a affirmé hier de Beyrouth Irina Bokova, la directrice générale de l'UNESCO, qui a inscrit en 1980 le site sur la liste du patrimoine de l'Humanité.
Par ailleurs, EI a pris le contrôle de la majeure partie de Ramadi, la capitale provinciale de l'ouest de l'Irak, s'assurant ainsi le contrôle quasi total de la capitale de la province sunnite d'Al-Anbar. Si l'EI parvenait à s'emparer de Ramadi, il contrôlerait les capitales de deux des plus grandes provinces d'Irak. Mossoul, la capitale de la province de Ninive, voisine d'Al-Anbar, est aux mains des djihadistes depuis juin 2014.
A découvrir aussi
- la tribune du lundi 1er décembre 2014
- la tribune du mardi 20 janvier 2015
- le Progrès du lundi 27 avril 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres