www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 19 août 2017

 

 
 
    À BARCELONE : "NON, ON N'A PAS PEUR"

 

 

 

Après les minutes de silence, Barcelonais et vacanciers ont défilé sur les Ramblas pour honorer les victimes et affirmer leur volonté de ne pas céder à la terreur.

 

 

Barcelone la bambocheuse s'est tue. Brusquement. Un silence pour les morts fauchés la veille par la camionnette d'un fanatique. Barcelone est devenue muette. Juste avant de hurler de nouveau "No tengo miedo" : "Même pas peur". Il était midi pile, lorsque Catalans, mais aussi Espagnols, Français, Hollandais, Allemands ou Anglais se sont donné rendez-vous sur la place de Catalogne, le coeur de la ville, pour cette "minuta de silencio".

 

 

 

21077375_1899826473669357_8690315289649438202_n.jpg

 

 

 

 

 

Le tourisme frappé au coeur

 

L'Espagne avait été jusqu'ici épargnée par la vague d'attentats lancée par les djihadistes de Daesh qui ont touché des capitales européennes. Néanmoins, les attaques d'avant-hier ne constituent ps une surprise pour Madrid, le niveau d'alerte du pays se situant déjà au niveau 4 sur 5.

 

 

La volonté de Daesh de faire le maximum de victimes tout comme d'affaiblir les pays européens faisait du pays, troisième destination touristique au monde, une cible privilégiée. En frappant Barcelone et un emblème international de la ville, le groupe djihadiste s'est attaqué au coeur de l'économie espagnole : le tourisme pèse 11 % du PIB national et la Catalogne est la région la plus attractive.

 

 

Les attentats pourraient avoir un impact négatif de courte durée sur la fréquentation touristique en Espagne, selon des experts du secteur, comme Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme : "Le pays est dans une telle dynamique de croissance que l'effet se verra moins, sauf peut-être sur la clientèle asiatique qui n'est pas primordiale, contrairement à Paris. Le danger serait une répétition, et encore : à Londres, cela n'a pas empêché une croissance de fréquentation de 7 %".

 

 

Après les attentats d'Al-Qaïda à Madrid en 2004, les plus meurtriers jamais commis en Europe (191 morts), l'Espagne a renforcé ses services de renseignements et arrêté systématiquement les suspects de djihadisme : pas moins de 129 opérations pour 270 arrestations depuis 2012 dont 40 % en Catalogne. En revanche, les autorités n'ont pas mis en place de plans de protection comme Sentinelle, ni de dispositifs compliquant l'accès aux lieux touristiques les plus fréquentés. Ce serait de toute façon impossible dans un pays qui accueille deux fois plus de touristes qu'il compte d'habitants.

 

 

 

 

L'impossible "FBI européen"

 

C'est rituel : chaque attentat relance le projet d'un "FBI européen", sur le modèle du "Federal Bureau of Investigation" américain. Hier, l'écologiste Yannick Jadot et quelques autres ont repris l'antienne...

 

 

Un FBI européen est impossible, pour une une raison simple  l'Union européenne n'est pas un État fédéral, à la différence des États-Unis. Elle est la réunion de 28 États, jaloux de leur souveraineté, dotés chacun de police et de justice nationales. Créer un FBI européen "supposerait de modifier les traités", constatait Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union pour la lutte contre le terrorisme - et les électeurs européens ne veulent clairement pas aujourd'hui d'une Europe fédérale.

 

 

Il existe des organismes et instruments communs : Europol, où coopèrent les polices des différents pays ; un "parquet européen" dédié à la lutte contre la fraude financière ; un mandat d'arrêt européen, qui oblige les États à se livrer les fugitifs...

 

 

À défaut de "FBI", la solution est dans la coopération des services de sécurité et de justice des États européens. Elle est en place depuis vingt ans, mais progresse très lentement, comme en témoigne Rob Wainwright, le directeur d'Europol : "Nous avons essayé de motiver les États à partager leurs données contre-terroristes via le hub d'information d'Europol. Il y a de grandes améliorations ceux deux dernières années. Mais nous n'avons pas encore atteint le niveau souhaité". C'est très poliment dit. F.B.

 

 

 
 
    DEUXIÈME ATTAQUE À CAMBRILS

 

 

 

Sous le choc de la tragédie de Barcelone, l'Espagne apprenait en effet à l'aube un deuxième attentat survenu à Cambrils, station balnéaire de la Costa Dorada à 120 km au sud de Barcelone autour de 0 h 15. Une Audi A3 fonçait sur la promenade de bord de mer, renversant les passants et les policiers présents. Elle a percuté une voiture des Mossos d'Esquadra, la police catalane, et une fusillade a éclaté.

 

 

Cinq terroristes présumés, armés de couteaux, porteurs de ceintures d'explosifs, qui se révéleront factices ont été abattus. Un policier et six civils ont été blessés par des tirs ou par la voiture, dont une femme qui est décédée vendredi matin. La 14e victime de ce commando terroriste. Car selon la police catalane, "les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils formaient un groupe et préparaient une attaque de plus grande envergure.

 



23/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres