le Progrès du samedi 1er juillet 2017
Xi Jinping est arrivé jeudi dans une ville divisée. Des milliers de policiers tenaient à distance la frange de la population locale qui dénonce l'influence politique grandissante de Pékin sur l'ex-colonie britannique, ramenée dans le giron chinois le 1er juillet 1997.
"Un pays, deux systèmes"
La contestation s'est maintenue malgré l'échec du "Mouvement des parapluies", en 2014. Une partie de la population hongkongaise est convaincue que Pékin se moque du principe "Un pays, deux systèmes", qui présida à la rétrocession. Cette promesse garantit, en théorie jusque 2047, des libertés inconnues en Chine continentale. La ville du delta de la rivière des Perles jouit, sur le papier, de privilèges uniques par rapport au continent chinois.
Le nouveau chef d'Hong Kong, Carrie Lam, 60 ans, qui est investie aujourd'hui par Xi Jinping, est soupçonnée d'être soumise à Pékin.
Le plus large défilé militaire organisé depuis 20 ans
Le chef de l'État a marqué hier le 20e anniversaire de la rétrocession en présidant le plus large défilé militaire organisé dans l'ex-colonie depuis vingt ans.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 26 avril 2016
- le Progrès du lundi 27 mars 2017
- le Progrès du samedi 1er avril 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres