www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 2 janvier 2016

 

 

 

NOUVEL AN - Politique, économie, sécurité... En France et ailleurs dans le monde. 2015 a suscité plus d'incertitudes que d'espoirs, plus d'interrogations que de solution. Dans une actualité incertaine et variée, voici les questions que l'on peut se poser à l'aube de cette nouvelle année. Sans être certain d'avoir réponse à tout...

 

 

 

 

1 - Faut-il craindre de nouveaux attentats ?

 

L'état d'urgence court jusqu'au 17 février et d'ores et déjà la prolongation est envisagées. Dix attentats ont été évités depuis un an, ce qui est considérable. Le recul de Daech sur le terrain syro-irakien, le chaos qui règne en Libye augmentent encore le risque d'une "délocalisation "des djihadistes du groupe terroriste".

 

 

 

 

L'enjeu premier, c'est la neutralisation des 1 000 Français (et 500 Belges) partis au djihad et aussi de leurs contacts et relais en France. Pour Eric Denécé, spécialiste du renseignement, "le terrain national commence à être bien quadrillé. En revanche, la coordination avec les autres pays présente encore des failles. L'Europe du renseignement reste à construire. Les terroristes ont bien compris où était la faille".

 

 

 

 

2 - La courbe du chômage peut-elle s'inverser ?

 

François Hollande a promis qu'il ne se représenterait pas si la courbe ne s'inversait pas. Après trois ans d'échec et 3,5 millions de chômeurs en catégorie A (5,1 au total, un record), le gouvernement mise sur trois facteurs pour arrêter le flux vers Pôle emploi: le retour de la croissance (1,5 % est un minimum), l'effet de ses mesures (baisses de charges du Pacte de compétitivité, réforme du Code du travail, emplois aidés, formation des chômeurs) et sur un regain de confiance du consommateur et des employeurs. Sur les trois points, rien n'est exclu mais rien n'est confirmé. Au Royaume-Uni, depuis deux ans, les trois facteurs se conjuguent, ce qui a abouti à 50 000 emplois supplémentaires.

 

 

 

 

 

3 - Les impôts vont-ils baisser ?

 

Après le raz-le-bol fiscal des années 2013-2014, le gouvernement a promis une nouvelle année de baisse de l'impôt sur le revenu en 2016. Le budget a été voté en ce sens. Trois millions de personnes sortiront de l'impôt sur le revenu, six millions constateront une diminution en septembre. Surtout , le CSG a été abaissée pour les salariés plus modestes. "Aucune taxe nouvelle", ajoute le ministre des Finances. Pas même pour les fumeurs. La seule hausse réelle s'applique aux carburants (3,5 centimes pour le diesel, 2 pour le SP 95), mais elle devrait être indolore du fait de la baisse durable du baril de brut (36 € actuellement). En revanche, les contribuables risquent de déchanter en recevant les taxes foncières et d'habitation. Privés de 3,5 milliards d'euros de dotations, submergés par les dépenses sociales, commune et départements n'ont aucune raison de baisser les impôts locaux.

 

 

 

 

 

4 - Quel candidat pour la droite ?

 

Le candidat de la droite à la présidentielle 2017 sera désigné au soir du second tour de la primaire, le 27 novembre. Actuellement, Alain Juppé est en tête dans les sondages. François Fillon et Hervé Mariton sont aussi officiellement en lice. Nicolas Sarkozy, ex-chef de l'Etat et président du parti LR, et Bruno Le Maire ne sont pas encore déclarés et il est probable que Nathalie Kosciusko-Morizet (et peut-être Laurent Wauquiez ?) soit tentée par l'aventure présidentielle. Les centristes de l'UDI décideront au printemps s'ils participent à cette primaire.

 

 

 

 

 

5 - Le numérique par la loi ?

 

La France va-t-elle s'engager dans l'ère numérique ? Elle s'y prépare, avec pas moins de trois ministres et une mission ! Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, a présenté sa loi en décembre sur la protection des données et la propriété intellectuelle. Emmanuel Marcon, ministre de l'Economie, dévoilera en janvier la loi Noé (nouvelles opportunités économiques). Myriam El Khomri, ministre du Travail, traitera les aspects sociaux du numérique. Enfin, le député Pascal Terrasse (PS, Ardèche), tracera en janvier des pistes sur l'économie collaborative... Reste que, hors peut-être BlaBlaCar, notre pays n'a aucune entreprise comparable, même de loi, aux Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) américaines.

 

 

 

 

 

6 - Quel président(e) aux USA ?

 

Après le premier Noir, la première femme ? Hillary Clinton semble se détacher dans le camp démocrate mais une victoire à la primaire ne lui garantit pas la succession de Barack Obama. Depuis Roosevelt et Truman, les démocrates n'ont jamais enchaîné plus de deux mandats. Les Républicains sont pour le moment vampirisés par le personnage Trump.

 

 

 

 

 

7 - Peut-on vaincre Daech ?

 

L'EI contrôlerait un territoire de 78 000 km2, contre 90 000 km2 l'an dernier. Vaincre Daech devient possible avec les frappes de la coalition internationale (dont la France), conjuguées aux bombardements russes, et au nord, l'appui des peshmergas kurdes. Mais sans troupes au sol, cette guerre d'usure peut durer.

 

 

 

 

 

8 - Quelle tête pour l'Algérie ?

 

Entre deux hospitalisations en France du président Bouteflika, 78 ans, l'Algérie se cherche un cap. Une lutte de pouvoir et de succession fait rage au plus haut sommet de l'Etat. Qui dirige l'Algérie ? Des observateurs de la vie algérienne estiment que le président est pris en otage par son entourage, dont son frère Saïd Bouteflika. Une "purge" dans l'armée a eu lieu, et Toufik Mediène, tout-puissant et mystérieux patron des services secrets depuis 25 ans, a été débarqué.

 

 

 

 

 

9 - Brexit : Yes ou No ?

 

"Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'UE ?" La question sera posée sans doute cette année, en juin ou juillet. Et la réponse pourrait être un "No" aux lourdes conséquences pour l'Union. D'ici là, seront discutées les demandes du Premier ministre David Cameron : moins d'Europe, moins d'immigrés polonais et baltes, et plus de marché unique.

 

 

 

 

 

10 - La France peut-elle gagner son Euro ?

 

L'affaire de la sextape a écarté le meilleur joueur. Benzema, et déstabilisé le plus régulier, Valbuena. Et alors ? Giroud, Martial, Griezmann brillent dans leurs championnats, la défense n'est pas pire que celle des principaux concurrents et Deschamps reste un entraîneur efficace. A domicile, les Bleus gardent le droit d'y croire, sauf si l'Espagne et l'Allemagne, en forme moyenne depuis deux ans, redeviennent ce qu'elles étaient respectivement en 2012 et 2014.

 

 

 

 

 

11 - Florent Manaudou roi des Jeux ?

 

Il a décidé de doubler 50 m et 100 m nage libre, l'épreuve reine, et s'alignera dans au moins un relais. Le géant bodybuildé des bassins a cessé d'être le "frère de" cette année et pourrait étendre son autorité sur les bassins et sa notoriété sur le monde sportif à Rio. Il faudra vaincre les Brésiliens à domicile et ses habituels rivaux américains.

 

 

 

 

 

12 - Combien de chaînes d'info ?

 

L'information à la télévision va connaître une mue importante en 2016. LCI, le chaîne d'information en continue du groupe TF1, devrait émettre en clair sur la TNT et la nouvelle présidente du groupe France Télévisions souhaite que le service public propose une chaîne info dès septembre prochain. Tout ceci bien sûr, dans la perspective de la prochaine présidentielle...

 

 

 

 

 

366 C'est une année bixssextile, de 366 jours et non 365, qui nous attend en 2016 : comme tous les quatre ans, le mois de février comptera 29 jours.

 

 



02/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres