le Progrès du samedi 24 septembre 2016
TOURISME - LA FRANCE TRÈS APPRÉCIÉE DES CAMPING-CARISTES ÉTRANGERS
Le camping-car a de beaux jours devant lui
Fourgon aménagé ou modèle de luxe, le camping-car sera la star incontestée du 51e Salon des véhicules de loisirs (du 24 septembre au 5 octobre) à Paris-Le Bourget. Après un premier semestre sur les chapeaux de roues : + 9,8 % dans le neuf.
"Partir plus souvent en dépensant comme à la maison"
Le camping-car ne connaît pas la crise. Merci Franc Dubosc ?
"Le camping-car n'a rien à voir avec le camping. Nous disons surtout merci à la démographie qui est favorable au développement de ce loisir. Notre base de clientèle est plutôt âgée puisque le premier achat se concrétise vers 57 ans. Sa part progresse, car la population vit plus longtemps, en meilleure santé, avec de l'argent à consacrer à son temps libre. Ce sont des gens qui veulent avoir un outil poussé par trois valeurs : la liberté, l'économie et l'écologie. Son plus gros frein, c'est le veuvage au sein du couple".
Vous parlez d'économie, mais ce n'est pas un achat à la portée de tous...
"C'est vrai que c'est un produit qui coûte relativement cher, c'est une immobilisation de capital. Mais, une fois acquis, il permet de partir plus souvent à budget équivalent par rapport à l'hôtel ou la location. En dépensant comme à la maison : si on a l'habitude d'acheter sa nourriture dans un hard-discount, on peut continuer à le faire".
Quelle est la place des constructeurs français ?
"Il y en a trois parmi les six ou sept meilleurs européens : Pilote et Rapido qui fabriquent majoritairement en France et Trigano que je préside et qui a sa plus grosse usine à Toulon (Ardèche). Notre groupe emploie 5 300 salariés en Europe (dont un peu plus de la moitié dans l'Hexagone) et est à peu à égalité avec le numéro un allemand Hymer, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros". Propos recueillis par Christine Beranger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres