le Progrès du samedi 24 septembre 2016
INDE - AÉRONAUTIQUE. CONTRAT SIGNÉ POUR LA VENTE DE 36 RAFALE
Au terme d'une saga à rebondissements, l'Inde et la France ont enfin signé, hier, à New Delhi, la vente de 36 avions de chasse Rafale du constructeur Dassault, pour près de huit milliards d'euros.
Si cet accord est loin du "contrat du siècle" qui portait sur 126 avions de chasse, mais dont les négociations exclusives entre l'Inde et Dassault avaient été abandonnées en 2015, il n'en reste pas moins le plus cher jamais décroché par Dassault.
Livraison fin 2019
Le rideau est tombé sur un feuilleton de neuf ans à la mi-journée à Delhi. Au cours d'une brève cérémonie, le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian et son homologue indien Manohar Parrikar ont paraphé l'accord inter-gouvernemental, rudement négocié depuis avril 2015. Jean-Yves le Drian a exprimé "sa grande fierté" et sa "satisfaction du partenariat que nous avons de longue date avec l'Inde".
Les premier Rafale seront livrés fin 2019, la livraison devrait s'échelonner sur deux ans et demi. Le constructeur français Dassault espère que ce premier contrat avec l'Inde ouvrira la voie à d'autres succès pour le Rafale dans le pays, où il pourrait cette fois être fabriqué sur place. Les 36 exemplaires achetés hier seront pour leur part entièrement assemblés à Mérignac, près de Bordeaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres