le Progrès du samedi 25 juin 2016
TOURISME - CINÉMA. LA GENDARMERIE DE SAINT-TROPEZ DEVIENT UN MUSÉE
C'est la gendarmerie la plus photographiée de France. Le célèbre bâtiment à la façade jaune qui a vu cabotiner Louis de Funès en Ludovic Cruchot dans "Le gendarme de Saint-Tropez", en 1964, va ouvrir ses portes au public sous la forme d'un "Musée de la gendarmerie et du cinéma". L'inauguration des lieux doit se tenir aujourd'hui en présence de Patrick Préjean, maréchal des logis dans "Le gendarme et les gendarmettes" en 1982, et France Rumilly, connue pour son rôle de la religieuse conductrice de 2CV Soeur Clotilde, qui sera accompagnée par le cascadeur Rémy Julienne.
Le musée mettra bien sûr à l'honneur le gendarme Cruchot. Les visiteurs pourront découvrir le bureau de la gendarmerie des années 60, et un panneau explicatif sur l'histoire du bâtiment et du corps de gendarmerie à Saint-Tropez. Une salle de projection présentera la saga des gendarmes, avec des extraits des six films réalisés jusqu'en 1982 et des interviews d'acteurs.
Le musée doit aussi rendre hommage à une sélection des quelque 70 films tournés à Saint-Tropez, notamment ceux de Brigitte Bardot. Un espace du musée sera aussi consacré à la nationale 7 conduisant à Saint-Tropez, route encensée dans de nombreux films et au port tropéziens. "Le Gendarme de Saint-Tropez" fut un champion du box-office. Ses deux principaux protagonistes, Louis de Funès et Michel Galabru - alias l'adjudant Gerber, sont aujourd'hui décédés, Saint-Tropez, ancien village de pêcheurs devenu rendez-vous de la Jet-Set, attire chaque année 6 millions de visiteurs de 85 nationalités qui font la queue pour se prendre en photo devant la façade de la gendarmerie désaffectée.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres