le Progrès du samedi 26 août 2017
Stop aux voitures les plus polluantes ! "Le gouvernement prépare un ajustement du bonus-malus automobile" concernant l'achat de véhicules neufs, a confirmé hier le ministère de la Transition écologique et solidaire. Concrètement, les seuils d'émission de CO2, à partir desquels les véhicules neufs sont soumis à un malus lors de l'achat, pourraient être à nouveau abaissés.
Depuis la loi de finances 207, les véhicules neufs émettant 127 grammes de CO2 par kilomètre (contre 131 auparavant) sont soumis à une taxe de 50 euros. Le seuil minimal pourrait prochainement être de 122 grammes de CO2 par kilomètre, affirme Le Parisien. En parallèle, le gouvernement "veut mettre en place un second malus qui, lui, toucherait tous les véhicules émettant entre 95 grammes CO2/km et 122 grammes", croit savoir le quotidien.
"Une mesure injuste et inefficace"
"Il est normal que le barème évolue", défend le ministère de la Transition écologique. L'entourage de Nicolas Hulot rappelle que ce barème du malus a été révisé quasiment chaque année depuis sa création en 2008. Mais "l'objectif n'est pas de taxer les petits véhicules assez peu émissifs", souligne-t-on précisant que "les hypothèses envisagées sont éloignées de ce qu'indique Le Parisien". En outre, il assure que "l'État ne gagnera pas un centime" dans cette opération alors que certains l'accusent déjà de vouloir renflouer les caisses sur le dos des contribuables. Les détails chiffrés seront rendus publics "courant septembre". "Ce n'est pas un nouveau malus qui va inciter les ménages les plus fragiles à changer de véhicules", a immédiatement réagi sur Twitter le Conseil National des Professions de l'Automobile, dénonçant une mesure "injuste et inefficace".
A découvrir aussi
- la Tribune du 21 septembre 2014
- le Progrès du vendredi 2 octobre 2015
- le Progrès du samedi 10 octobre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres