www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 26 décembre 2015

 

 

 

 

CONSOMMATION - Tendance. Cadeaux : aussitôt déballés, aussitôt revendus sur la toile. C'est une étrange nouvelle tradition de Noël. A peine la dinde aux marrons est-elle digérée que les cadeaux déballés le 25 au matin (ou le 24 au soir) passent directement du sapin sur Internet. Les sites de vente entre particuliers se frottent les mains. Qu'ils n'aient pas été souhaités ou qu'ils aient été reçus en double, certains cadeaux se sont retrouvés sur les plateformes de commerce en ligne dès la nuit du réveillon.

 

 

 

 

60 % des Français ne trouvent pas ça incorrect

 

"C'est une pratique qui ne choque plus, assure Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d'eBay en France. Le phénomène est entré dans les moeurs notamment, et surtout, chez les jeunes". Un avis partage par Antoine Jouteau, directeur général adjoint du site Le Bon Coin : "il y a deux ou trois ans, les gens ne précisaient pas dans leurs annonces qu'ils revendaient des cadeaux, ça n'était pas assumé. Maintenant, ça l'est".

 

 

 

cadeaux-noel.jpg

 

 

Selon une étude TNS-Sofres publiée mardi, six Français sur dix estiment qu'il n'est pas incorrect de revendre ses cadeaux de Noël sur Internet. Près de 15 % des sondés avouent d'ailleurs penser à la revente des cadeaux avant même de les avoir reçus.

 

 

 

DVD, vêtements, livres, places de spectacles... Ebay chiffrait ainsi hier midi à 80 000 le nombre de produits neufs proposés sur la plate-forme. Au hit-parade des objets proposés sur la toile : les iPhone, les caméras GoPro, les lego Star Wars, mais aussi "le dernier album Astérix, souvent revendu parce que la BD a été offerte en double", souligne Olivier Mathiot, président de PriceMinister-Rakuten. "Tous objets confondus, on estime qu'il y aura entre 3 et 4 millions de mises en vente entre le réveillon de Noël et le 1er janvier", ajoute M. Mathiot, qui fait état d'un démarrage "assez rapide" hier matin.

 



28/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres