le Progrès du samedi 27 août 2016
BOLIVIE - DEUIL NATIONAL. CONFLIT MINIER : UN VICE-MINISTRE ASSASSINÉ
La Bolivie broie du noir. Depuis hier, le pays observe un deuil national de trois jours décrété par le Président Moralès après l'assassinat d'un vice-ministre par des ouvriers mineurs. Rodolfo Illanes avait été dépêché par le gouvernement afin de négocier avec les mineurs qui bloquaient depuis plusieurs jours un important axe routier à Panduro, village de haute altitude situé à environ 200 km au sud-est de La Paz, la capitale.
Ces derniers manifestaient leur opposition à une récente réforme du droit du travail instaurant notamment la création de syndicats au sein des coopératives de mineurs, ce que ces derniers refusent. Jeudi, ils avaient annoncé que deux des leurs avaient été tués dans les violents affrontements avec les forces de l'ordre alors que deux policiers sont toujours officiellement séquestrés.
Une "conspiration politique"
Rodolfo Illanes, avocat pénaliste de 56 ans, a été intercepté par les mineurs qui l'on séquestré puis assassiné, affirme le gouvernement. Il a été "humilié, torturé et battu à mort [...]", a détaillé le ministre de la Défense Reymi Ferreira assurant que "cet acte ne restera pas impuni. 100 à 120 personnes ont été arrêtées et les meneurs ont été identifiés.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 24 juin 2016
- le Progrès du lundi 27 juin 2016
- le Progrès du vendredi 26 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres