le Progrès du samedi 31 décembre 2016
UNE SECONDE DE PLUS POUR RÉVEILLONNER CE SOIR
La longue nuit de la Saint-Sylvestre durera une seconde de plus cette année, un rab de temps offert gracieusement aux fêtards du monde entier ! Dans la plupart des pays, cette seconde supplémentaire, dite "intercalaire", se faufilera entre 23 h 59 et 1 h du matin.
26 fois depuis 1972
Sur le très long terme, la planète à tendance à ralentir sous l'effet de l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil, rallongeant imperceptiblement les journées des terriens.
Résultat : de temps en temps il est indispensable de retarder nos montres d'une petite seconde pour "attendre" la nature. Cela a déjà été fait 26 fois depuis 1972, soit tous les 18 ans.
L'ajout de la seconde supplémentaire est décidé par le Service international de la rotation de la Terre et des systèmes de référence (IERS), basé à l'Observatoire de Paris. Mais une seconde de plus, il faut bien l'avouer, personne ne verra la différence.
Par contre, les systèmes de navigation par satellites ou de synchronisation des grands réseaux d'ordinateurs devront être à nouveau réglés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres