le Progrès du samedi 4 juin 2016
INSOLITE - DÉMOGRAPHIE. DÉJÀ PÈRE DE 35 ENFANTS, CE PAKISTANAIS EN VEUT 100 !
Sardar Jan Mohammad Khilji, agent médical pakistanais de 46 ans, a trois épouses et 35 enfants. Ils vivent tous ensemble dans une petite maison de cinq pièces au Baloutchistan, région la plus pauvre du Pakistan. Aujourd'hui, Sardar cherche une quatrième femme pour agrandir sa famille. Son objectif est d'engendrer 100 descendants !
Au Pakistan, pays où la polygamie est peu fréquente, les hommes musulmans ont le droit de prendre jusqu'à quatre épouses, mais ils doivent pour cela obtenir l'autorisation de leurs conjointes précédentes et d'un conseil d'arbitrage. La première condition semble acquise pour Sadar puisque ses trois épouses actuelles soutiennent ses projets de mariage et de procréation. Au moins deux de ses enfants le soutiennent aussi ouvertement. Sa fille aînée, Shagufta Nasreen, pense qu'une grande famille est un "cadeau d'Allah". Son fils de 13 ans, Mohammed Esa, espère lui aussi avoir beaucoup d'enfants.
La situation de cette famille hors du commun a alerté les militants des droits de l'Homme qui assurent que les femmes et les enfants souffrent beaucoup des inconvénients d'un mariage polygame. Et lorsqu'il y a autant d'enfants, il peut y avoir de nombreux imbroglios légaux sur les droits de propriété après la mort du père.
Sandar dit ne jamais avoir eu de problème financier, mais craignant que des besoins augmentent à mesure que grandissent ses enfants, il appelle le gouvernement à le soutenir en l'aidant à financer la nourriture, l'éducation et les soins de sa famille. Une demande qui a toutefois peu de chance d'aboutir.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres