www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 5 mars 2016

 

 

BENIN - Election. 33 candidats pour présider le Bénin. Trente-trois candidats s'affronteront demain lors de l'élection présidentielle au Bénin, dont le président sortant Thoms Boni Yayi ne se représente pas après deux mandats, conformément à la Constitution.

 

 

Pour lui succéder, se profilent cinq favoris : le Premier ministre sortant franco-béninois Lionel Zinsou, deux des plus gros hommes d'affaires locaux, Patrice Talon et Sébastien Ajavon, et deux banquiers internationaux, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irénée Koupaki. Les premiers résultats sont attendus dans les 72 heures suivant le scrutin.

 

 

 

Emploi et corruption

 

Lionel Zinsou a promis de créer 350 000 emplois en cinq ans, et l'économiste Adboulaye Bio Tchané - ABT pour ses partisans - en propose 500 000 sur la même période. Patrice Talon, le "roi du coton" est l'un des deux puissants hommes d'affaires dans la course à la présidence. En veste et chemise blanche sur fond bleu, ce flambeur assumé promet "un nouveau départ". Face à lui, Sébastien Ajavon, le patron des patrons, qui a fait fortune dans l'agro-alimentaire. Les deux hommes tiraient jusqu'ici les ficelles de la politique dans l'ombre.

 

 

 

Dans son vaste bureau, entouré de portraits de Nelson Mandela et du pape Jean-Paul II et de plusieurs statuettes de la Vierge Marie, l'ancien Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki, cinquième favori, ne promet pas d'emplois mais "un nouveau système de gouvernance et de lutter activement contre le désordre et la corruption".

 



07/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres