www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 6 mai 2017

 

 
 
    PLANÈTE - ENVIRONNEMENT. CLIMAT : L'URGENCE EST TOUJOURS LÀ

 

 

 

L'application du texte issu de la COP21 est suspendue à la décision des États-Unis. Or, selon le point annuel de l'ONU, le réchauffement de la planète se poursuit...

 

 

C'est une réunion technique avec un grand impact politique. À partir de lundi, des négociateurs de l'ONU reprennent les discussions sur l'application de l'accord de Paris sur le climat. Obtenu à l'issue de la COP21 fin 2015, ce texte prévoit de limiter la hausse de température à l'échelle du globe en dessous de 2°C d'ici la fin du siècle. Cet objectif, qui implique une transition énergétique radicale aux dépens des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), avait été approuvé à l'unanimité par 196 pays signataires.

 

 

Depuis l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, a changé la donne. Les diplomates, qui se réunissent à Bonn (Allemagne) pendant dix jours à partir de lundi, devront avant tout tester leur unité à l'égard de la volonté des États-Unis de réduire le texte à néant. Donald Trump, qui a annoncé vouloir sortir les États-Unis de l'accord de Paris, devrait préciser ses intentions fin mai. Le prochain G20, début juillet en Allemagne, sera aussi un moment de clarification pour savoir si le climat reste en haut de l'agenda des pays les plus puissants de la planète. En plus de sa volonté de soutenir l'exploitation des énergies fossiles, Donald Trump prévoit de ne plus contribuer ni au Fonds vert pour le climat, ni au financement de la Convention climat de l'Onu (qui encadre les négociations), ni au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

 

 

Son attitude sera décisive, mais peut-être contrebalancée par les grandes puissances émergentes. La Chine et l'Inde sont en effet conscientes de l'urgence climatique qui ne se dément pas.

 



07/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres