www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 7 mai 2016

 

 

CORÉE DU NORD - CONGRÈS DU PARTI UNIQUE

 

 

Sacre à huis clos pour Kim Jong-Un

 

 

La Corée du Nord a ouvert hier son premier grand show politique en près de 40 ans, un congrès du parti unique destiné à officialiser le règne de son leader à officialiser le règne de son leader consacré "Grand Soleil du 21e siècle".

 

 

La dernière fois, c'était en 1980. Le Parti des travailleurs de Corée s'était réuni en grande pompe pour désigner Kim Jong-II comme l'héritier de son père, Kim II-Sung, consacrant ainsi le caractère dynastique du régime nord-coréen.

 

 

Presque quarante ans plus tard, bis repetita. Mais cette fois, c'est Kim Jong-Un qui doit recevoir l'onction du parti unique, qu'il dirige d'une poigne de fer. L'actuel leader, âgé de 33 ans, a multiplié ces dernières années les purges au sein de l'armée, du gouvernement et du parti. Il avait notamment ordonné l'exécution de son oncle et ancien mentor, Jang Song-Thaek.

 

 

Des journalistes tenus à l'écart

 

Des milliers de délégués triés sur le volet venus de toute la Corée du Nord se pressaient donc hier dans l'imposant Palais du 25 avril, où se tenait le congrès dont ni le programme ni la durée n'ont été précisés. Et il ne faudra pas compter sur les 130 journalistes étrangers invités à couvrir l'événement pour avoir beaucoup plus d'informations : chaperonnés par des "gardiens", ces derniers n'ont pas été autorisés à s'approcher à moins de 200 mètres du Palais, et se sont vus proposer en échange une visite de l'usine de câbles électriques...

 

 

La télévision officielle nord-coréenne - qui s'est abstenue de toute couverture en direct et diffusait hier en boucle des émissions patriotiques - a toutefois relayé dans la journée un discours de Kim Jong-Un saluant l'essai nucléaire "historique" mené en janvier.

 

 

Ce dernier avait été décrit par Pyongyang comme un test de bombe H - ce que la plupart remettent en question, l'énergie libérée étant bien trop faible pour qu'il puisse s'agir d'une bombe à hydrogène. En costume et cravate à l'occidentale, le leader nord-coréen a toutefois félicité hier les scientifiques pour "avoir créé un événement miraculeux en faisant retentir le son magnifique et grisant de la première bombe H de notre république". L'essai qui a été suivi un mois plus tard par un lancement de missiles à longue portée "a clairement démontré au monde entier notre esprit invincible et notre puissance illimitée... en réponse à la pression malveillante et aux sanctions des forces ennemies", a-t-il ajouté.

 



09/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres