le Progrès du samedi 8 avril 2017
Un bilan provisoire, hier soir, faisait état de quatre morts et 15 blessés dans l'attentat au camion bélier qui s'est produit dans le centre-ville de Stockholm. L'attaque n'avait pas été revendiquée, et le chauffeur toujours recherché.
■ L'effet d'un bombe
"Ça a fait le même bruit qu'une bombe qui explose et de la fumée a commencé à s'échapper de l'entrée principale du magasin", témoigne cette cliente encore sous le choc.
Il était environ 14 heures, hier, lorsqu'un camion fou a foncé sur les piétons au croisement d'une artère et d'une rue piétonne très fréquentée de Stockholm, avant de finir sa course dans la façade d'un commerce.
Les lieux ont été rapidement circonscrits d'un périmètre de sécurité. Et les blessés ont été pris en charge par les secours sur place.
■ Un bilan revu à la baisse
Les services de sécurité ont brièvement mis en ligne un communiqué où ils parlaient d'"au moins deux morts", mais l'ont presque immédiatement retiré. La police de Stockholm a indiqué sur Twitter ne pas pouvoir donner d'informations sur le nombre de blessés, et n'a pas parlé de morts. "Il y a des morts, et beaucoup de blessés", a indiqué une porte-parole de Säpo, le service de la sûreté de l'État. Mais dans la soirée, la police suédoise a annoncé le décès de quatre personnes et l'hospitalisation de 15 blessés parmi lesquels des enfants.
■ Le chauffeur recherché
Après avoir commis son attaque, le chauffeur du camion a pris la fuite. La police a aussitôt diffusé des images de vidéosurveillance de l'homme qu'elle recherchait. On y voyait une homme relativement jeune portant une capuche noire.
Elle a également établi que le camion avait été volé "à l'occasion d'une livraison à un restaurant" comme le leur avait indiqué une dirigeante de l'entreprise propriétaire du véhicule.
En début de soirée le chauffeur du camion bélier était toujours recherché. Les enquêteurs ont précisé avoir arrêté un homme en début de soirée en banlieue nord de Stockholm, mais qu'il ne s'agissait pas du conducteur.
■ La nature de l'attaque incertaine
"La Suède a été attaquée" et "tout laisse penser à un attentat", a affirmé le Premier ministre suédois Stefan Löfven. Mais aucune revendication n'était connue hier soir.
Les faits et l'utilisation d'un véhicule bélier ne sont évidemment pas sans rappeler les attaques revendiquées par Daech et menées à Londres, Berlin et dans le sud de la France à Nice, où des camions ont foncé dans la foule.
■ La Suède jusque-là épargnée par le terrorisme
Cette attaque intervient dans un pays qui avait paru relativement épargné par la vague d'attentats. La Suède n'a été visée qu'une seule fois par un attentat, quand en décembre 2010 un homme avait mené une attaque-suicide à la bombe, dans la même rue piétonne de Stockholm. Il n'avait que légèrement blessé des passants.
L'attentat d'hier rappelle les dramatiques précédents revendiqués par Daech mené à Londres, Berlin et dans le sud de la France à Nice, où des camions ont foncé dans la foule.
Le 22 mars, Khalid Masood, un Britannique de 52 ans converti à l'islam et connu des services de police, avait tué cinq personnes en fauchant des piétons en lançant sa voiture de location sur le trottoir du pont de Westminster qui enjambe la Tamise face à Big Ben, avant de poignarder à mort un policier devant le Parlement.
L'auteur de l'attaque, revendiquée par Daech, avait été tué par la police. En décembre, 12 personnes avaient été tuées lorsqu'un homme avait volé un camion pour foncer sur la foule massée sur un marché de Noël à Berlin. L'attaque le plus mortelle de ce type de ces derniers mois en Europe est celle de Nice du 14 juillet 2016, lorsqu'un camion a foncé dans la foule qui venait d'assister aux feux d'artifice de la fête nationale en France. L'attentat, là encore revendiqué par Daech, avait fait 86 morts.
A découvrir aussi
- la tribune du mardi 16 décembre 2014
- la tribune du jeudi 5 mars 2015
- le Progrès du dimanche 20 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres