le Progrès du samedi 9 avril 2016
TOURISME - RECORD. LA FRANCE TOUJOURS AU TOP
2015, année record pour le tourisme en France. Avec 84,5 millions de visiteurs étrangers, le pays reste la première destination touristique mondiale. La fréquentation a même dépassé le cap des 85 millions si l'on intègre les départements et collectivités d'outre-mer, selon des chiffres encore provisoires.
Le nombre total de nuitées augmente également (+ 0,8%) : celai devrait se traduire par une hausse des recettes dégagées par le secteur qui contribue fortement au Produit intérieur brut (7,4 % en 2014).
Jean-Marc Eyrault, ministre français des Affaires étrangères, a "salué d'excellents chiffres" réaffirmant que l'objectif du pays "reste d'accueillir 100 millions de touristes étrangers par an en France d'ici à 2020". Pour cela, il faudra sans doute que le contexte international devienne moins anxiogène. Car la fréquentation étrangère a été ralentie par les attentats du 13 novembre à Paris. En hausse de 1,8 % sur les trois premiers trimestres, elle a plongé de 3,1 % au dernier trimestre sur l'ensemble du territoire et de 15 % en novembre/décembre à Paris.
Les Américains sont "de retour", avec une fréquentation en hausse de 15,2 % et le nombre de Chinois dépasse ansi pour la première fois la barre symbolique des 2 millions.
Inversement, les Européens ont été un peu moins nombreux à visiter l'Hexagone (-1,5 % en un an) : moins d'Allemands (-9,2 %) et Suisses (-6,5 %) et d'Espagnols (+4,9 %). En octobre dernier, le gouvernement avait annoncé son objectif de réunir près d'un milliard d'euros pour développer le tourisme.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres