www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 9 juillet 2016

 

 

EURO DE FOOT - L'EUPHORIE GAGNE LES FRANÇAIS

 

 

Cette liesse, ce pays en a tellement besoin !

 

 

Enfin un vrai bonheur après tant de morosité ! Le pays a basculé jeudi soir dans une liesse qu'il ne demande qu'à prolonger au-delà du week-end. L'attente est sans doute plus forte qu'en 1998.

 

 

 

N

ous l'avons presque tous oublié. La France avait déjà battu l'Allemagne 2-0 au Stade de France. C'était le 13 novembre 2015. Le lendemain, ces joues de jeunes filles et jeunes gens que l'on voit peinturlurées de tricolore depuis jeudi ruisselaient de larmes ; ces mêmes bannières bleu-blanc-rouge qui voltigent dans la douce brise des soirées de juillet se repliaient ceintes de crêpes noirs sur les frontons des maisons. La Tour Eiffel était tricolore après les attentats. Mais, cette fois, elle scintille. Les regards pétillent et les nuits s'illuminent.

 

 

La ferveur et les clameurs nous éloignent de la terreur et de la torpeur de l'hiver, ravivent les couleurs, raniment ces lieux transis, guérissent les âmes endolories. Les clappings et les Marseillaises a capella réveillent le pays des silences sidérés d'où ne s'échappaient que sanglots et sonneries aux morts.

 

 

 

Audiences télé : au top

 

La demi-finale entre l'Allemagne et la France a été suivie par 19,2 millions de téléspectateurs sur TF1, soit une part de marché de plus de 68 %. C'est la meilleure audience pour cette compétition et la plus forte audience de l'année pour TF1. En Allemagne  aussi le match a battu des records : plus de 30 millions de téléspectateurs (80 de parts de marché). C'est la quatrième rencontre de foot la plus suivie de l'histoire en Allemagne.

 

 

football-1419937_960_720.jpg



10/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres