le Progrès du vendredi 11 mars 2016
FUKUSHIMA - Anniversaire. Le Japon n'abandonne pas le nucléaire. "Notre pays pauvre en ressources ne peut se passer de l'énergie nucléaire pour se garantir un approvisionnement régulier en énergie, tout en tenant compte des considérations économiques et du changement climatique", a affirmé hier le Premier ministre japonais Shinzo Abe, à la veille du 5e anniversaire de la catastrophe atomique de Fukushima, le 11 mars 2011.
Actuellement, il reste 43 réacteurs nucléaires potentiellement exploitables au Japon (contre 54 avant l'accident de Fukushima), mais seulement 2 sont en services. Deux autres avaient été redémarrés en tout ou partie, mais la justice a contraint l'opérateur à les stopper.
182 000 personnes toujours déplacées
M. Abe a par ailleurs promis en "engagement plein et entier de l'Etat sur la question de l'eau contaminée à la centrale de Fukushima" et pour permettre à la région de se rétablir. Au pire moment de l'après accident, quelque 470 000 personnes des régions sinistrées par le tsunami ont été déplacées. Aujourd'hui, 182 000 personnes vivent toujours hors de chez elles, dont 100 000 de la seule région de Fukushima, chassées par la contamination due à l'accident nucléaire, selon les données actualisées de l'Agence de la reconstruction.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 21 août 2015
- le Progrès du lundi 8 février 2016
- le Progrès du dimanche 6 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres