le Progrès du vendredi 11 mars 2016
POLEMIQUE - Distinction. Sophie Marceau refuse la Légion d'honneur. La discrète Sophie Marceau a cette fois publiquement exprimé son opinion. L'actrice, fervente défenseur des droits de l'Homme, a refusé la Légion d'honneur et poussé un grand coup de gueule sur Twitter. Elle n'a pas apprécié que François Hollande ait remis, en toute discrétion, le 4 mars dernier, la Légion d'honneur au prince héritier saoudien Mohammed Ben Nayef. Mardi, la comédienne de 49 ans a relayé l'article du Monde intitulé "Légion d'honneur pour le prince héritier Saoudien. 154 exécutions l'an dernier dans son pays", en l'accompagnant du commentaire : "Pourquoi j'ai refusé la Légion d'honneur".
Le rejet de Sophie Marceau s'ajoute aux nombreuses critiques qui se sont abattues sur François Hollande depuis que l'affaire a été révélée par une agence de presse saoudienne. L'Elysée avait tenu secrète la cérémonie. Sur l'agenda officiel de François Hollande il n'était question que d'un "entretien" avec le prince.
Prié de s'expliquer à France Inter sur la décoration du prince saoudien par Sophia Aram, qui avait pour l'occasion revêtu une burqa, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, avait parlé, en bafouillant, de "tradition démocratique, euh diplomatique" de la France.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 8 mai 2015
- le Progrès du samedi 28 novembre 2015
- le Progrès du mardi 8 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres