le Progrès du vendredi 12 août 2016
CATASTROPHE - PLUS DE 3 000 HECTARES ONT BRÛLÉ DEPUIS MERCREDI, LES DEUX FOYERS ÉTAIENT MAÎTRISÉS HIER SOIR
Incendies en Provence : la piste criminelle
Les incendies qui ont ravagé mercredi le secteur de Vitrolles-Rognac étaient maîtrisés hier. Certains auraient une origine criminelle.
A |
u nord de Marseille, c'est un paysage dévasté que découvraient hier les riverains après les incendies de mercredi et de la nuit. Hier, le sinistre avait brûlé plus de 3 000 hectares dans les Bouches-du-Rhône. La sécheresse et le mistral, qui soufflait très fort, ont favorisé une propagation rapide et violente, difficile à bloquer pour les pompiers, qui explique l'ampleur des dégâts, les barrières de flammes et l'épaisseur des nuages de fumée qui noircissaient le ciel de Marseille. Mais comme souvent, la piste criminelle était privilégiée pour expliquer des départs de feux en plusieurs points d'un vaste territoire.
Un homme en garde à vue
"Nous retrouverons leurs auteurs" a promis hier le président de la République François Hollande, indiquant que certains feux étaient "d'origine criminelle". Des riverains, dont les habitations se situaient près du feu de Vitrolles, disent avoir vu une personne à proximité d'un départ de feu, en marge de l'incendie principal. Un homme a été placé en garde à vue mercredi. Domicilié dans un quartier nord de Marseille, il a été interpellé mercredi après-midi à proximité d'un départ de feu à Vitrolles. "Il doit y avoir des punitions qui doivent être effectuées", a encore déclaré François Hollande, qui a salué le "travail exceptionnel" des pompiers et évoqué la possibilité de se rendre sur place.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 17 juillet 2015
- le Progrès du samedi 2 janvier 2015
- le Progrès du lundi 15 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres