www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 13 janvier 2017

 

 

 

CHYPRE - NÉGOCIATIONS. UN ACCORD EST PROCHE, MAIS "PATIENCE"

 

 

Un accord sur la réunification de Chypre, divisée depuis 42 ans, est "proche", mais il faut faire preuve de "patience", a déclaré hier à Genève le nouveau chef de l'Onu, Antonio Guterres, en ouvrant une conférence consacrée à l'une des plus vieilles crises au monde.

 

 

Les dirigeants des communautés chypriotes turque et grecque négocient âprement depuis lundi, sous l'égide de l'Onu, mais la solution consistant à créer un État fédéral semble encore loin.

 

 

 

carte-chypre.jpg

 

 

Conférence "historique"

 

La conférence, qualifiée d'"historique" car inédite dans son format multilatéral, est chargée de discuter uniquement des garanties de sécurité de la future fédération de Chypre, avec les "garants" actuels : Grèce, Turquie et Grande-Bretagne, ex-puissance coloniale. Les ministres des Affaires étrangères grec Nikos Kotzias, turc Melvut Cavusoglu, et britannique Boris Johnson sont venus y participer à Genève, ainsi que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, et la chef de la diplomatie européenne Frederica Mogherini, , car la République de Chypre (partie sud) est membre de l'Union européenne depuis 2004.

 

 

Les chypriotes turcs habitent eux dans la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue uniquement par Ankara.

 



15/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres