le Progrès du vendredi 2 juin 2017
Vladimir Poutine a fustigé hier la "russophobie contre-productive" des Occidentaux à l'ouverture du rendez-vous annuel des milieux d'affaires russes, qui a donné l'occasion au Kremlin d'afficher ne relation "privilégiée" avec L'inde au moment où son économie va mieux. À deux jours de sa visite à Paris, le Premier ministre indien Narendra Modi était l'invité du président russe au premier jour du Forum économique international de Saint-Pétesbourg, qui se tient dans un contexte de reprise de l'économie russe après deux ns de récession causée par le plongeon des prix du pétrole et les sanctions dues à la crise ukrainienne.
La "russophobie" des Occidentaux, a déclaré Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec des responsables de médias, est "évidente" et "dépasse les bornes". Mails "elle ne durera pas éternellement, ne serait-ce que parce qu'il doit y avoir une prise de conscience, qu'elle est contre-productive et porte préjudice à tout le monde", a-t-il ajouté.
Selon le président russe, cette politique est liée à l'émergence d'un monde multipolaire, notamment grâce aux efforts de la Russie, ce qui ne plaît pas à certains qui imposent à Moscou "des restrictions économiques, dont l'effet est absolument nul".
Malgré l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui avait promis de se rapprocher de Moscou, aucun réchauffement diplomatique n'a eu lieu permettant de surmonter les désaccords concernant la Syrie ou l'Ukraine. Au contraire, la Russie se trouve fustigée à Washington pour les ingérences dont elle se serait rendue coupable dans la campagne américaine en piratant les ordinateurs du parti démocrate.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 17 novembre 2016
- le Progrès du mardi 28 mars 2017
- le Progrès du mardi 11 avril 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres