le Progrès du vendredi 2 juin 2017
Après plus de six mois à bord de la station spatiale internationale, le spationaute normand Thomas Pesquet a fait ses valises. Il devrai se poser ce soir dans les steppes du Kazakhstan.
Avec 196 jours passés à bord de l'ISS, Thomas Pesquet a déjà battu le record français de séjour continu dans l'espace. Et rien ne dit que le spationaute normand ne repartira pas un jour. Vers Mars, désignée comme la prochaine étape de la conquête spatiale ? "Je rêverais d'y aller", a avoué le Français. Mais "si ce n'est pas moi, ce ne sera pas très grave". Thomas Pesquet compte toutefois apporter d'une façon ou d'une autre sa contribution à la conquête de la planète rouge. Jean-Michel Lahire (avec Avec AFP)
► L'espace transforme le corps
Comme tous les astronautes ayant séjourné longtemps dans l'espace, Thomas Pesquet s'est probablement allongé de quelques centimètres. Libérées du poids du corps, les vertèbres prennent leurs aises durant le séjour en impesanteur. Une fois rentrés sur Terre, les astronautes reprennent leur taille normale en l'espace de quelques semaines. Aussi, le visage a tendance à gonfler, le coeur s'arrondit. La masse osseuse diminue, augmentant les risques de fractures.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres