le Progrès du vendredi 2 septembre 2016
SOCIÉTÉ - ÉTUDE DE L'INSEE
Couples : le mari plus jeune que la femme, de moins en moins rare
L'Insee a dévoilé hier une étude montrant que de plus en plus de couples hétérosexuels étaient composés d'un homme plus jeune que sa conjointe. Même si les couples dans lesquels la femme est plus jeune que l'homme représentent toujours la majorité des unions hétérosexuelles en France (56 % en 2012), le scénario inverse prend de l'ampleur.
16 % des cas
En effet, en 2012, date que l'étude de l'Insee prend comme référence, 16 % des unions lient un homme à une femme plus âgée. Dans les années 1960, ce type d'union ne représentait que 10% du total.
L'étude note que plus l'homme est diplômé, moins il a tendance à être en couple avec une femme plus jeune, même si cela se traduit plus par une augmentation du nombre de couple du même âge que de couple où l'homme est plus jeune. Dans les couples actuellement formés, plus une personne est âgée, plus son couple l'unit avec une personne plus jeune. En effet, lorsqu'une personne est jeune, il lui est plus difficile de trouver un ou une conjoint(e) plus jeune et majeure en même temps. Un cas de figure qui se présente bien sûr plus souvent à 60 et 70 ans, âge ou le veuvage rentre également en ligne de compte en provoquant de remariages avec des personnes plus jeunes.
C'est donc aussi l'augmentation de la durée de vie des femmes par rapport à celles des hommes qui fait augmenter le nombre de celles-ci ayant un conjoint plus jeune.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 15 décembre 2015
- le Progrès du mercredi 20 avril 2016
- le Progrès du samedi 11 juin 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres