www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 22 janvier 2016

 

 

 

TUNISIE - Manifestations. La contestation sociale grimpe d'un cran. La contestation contre le chômage et l'exclusion sociale, partie de Kasserine dans le centre de la Tunisie, a gagné hier plusieurs autres villes, cinq ans après la révolution motivée par ces fléaux.

 

 

 

Face à l'accroissement du nombre de manifestations, le Premier ministre Habib Essid a écourté sa visite au Forum de Davos, et annoncé qu'il présiderait samedi un conseil des ministres exceptionnel.

 

 

 

Des mouvements de protestations, parfois marqués par des accrochages avec la police, ont de nouveau eu lieu hier et gagné de nouvelles villes, rappelant les manifestations qui avaient emporté le régime du dictateur Zine El Abidine Ben Ali fin 2010-début 2011.

 

 

 

7650590468_la-carte-de-situation-de-kasserine-en-tunisie.jpg

 

 

 

 

Sentiment d'exclusion et de ras-le-bol

 

 

A Kasserine, dans le centre défavorisé du pays, la police a comme la veille fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants qui bloquaient des routes et jetaient des pierres. C'est dans cette ville que les troubles ont commencé après le décès samedi d'un chômeur de 28 an, Ridha Yahyoui, électrocuté après être monté sur un poteau. Le jeune homme protestait avec d'autres contre son retrait d'une liste d'embauches dans la fonction publique.

 

 

 

"Nous en avons assez des promesses et de la marginalisation. Nous avons fait la révolution et nous ne nous tairons plus", a dit une manifestante de Kasserine, Marwa Zorgui, reflétant le sentiment d'exclusion et de ras-le-bol de nombreux habitants de la région.

 



22/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres