le Progrès du vendredi 24 mars 2017
SANTÉ - ÉTUDE. MÉDECINS : LES DÉLAIS DE CONSULTATIONS EXPLOSENT
Les "patients" n'ont jamais aussi bien porté leur nom... En ville, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous avec un généraliste a doublé : il est désormais de huit jours, contre quatre en 2012, selon les données de la dernière enquête Ifop, pour le cabinet Jalma. De même, pour une visite chez un médecin spécialiste, il faut patienter deux mois en moyenne (61 jours exactement, contre 48 en 2012). Pis, 47 % des médecins ont plus de 55 ans, et leur renouvellement n'est pas suffisant.
Le spécialiste le plus difficile à consulter reste l'ophtalmologue (117 jours d'attente, contre 104 en 2012). Mais celui dont le délai pour décrocher un rendez-vous s'est le plus allongé, c'est le dermatologue (64 jours d'attente, contre 41). Sans surprise, c'est en région parisienne que les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste libéral sont les plus courts. À l'inverse, les quarts nord-ouest et nord-est de l'Hexagone sont les plus affectés : dans ces régions, il faut patienter environ cinq mois avant de pouvoir un ophtalmo.
PRÉVENTION - LE SIDACTION REVIENT AUJOURD'HUI ET TOUT LE WEEK-END
En France, 153 000 personnes vivent avec le VIH. Et tous les ans, plus de 6 000 découvrent leur séropositivité. Aujourd'hui et ce week-end, le Sidaction se donne donc comme mission d'informer. Car contre toute attente, le défaut d'informations ne touche pas que les plus jeunes, qui n'ont pas connu le début de l'épidémie à la fin des années 1980.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 26 janvier 2016
- le Progrès du dimanche 12 juin 2016
- le Progrès du lundi 20 mars 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres