le Progrès du vendredi 26 février 2016
Réfugiés : Bruxelles sonne l'alarme. L'heure est décidément grave : "Dans les dix prochains jours, il nous faut des résultats clairs et tangibles sur le terrain, s'est alarmé hier le commissaire européen Dimitris Avramopoulos. Autrement il y a un risque que le système s'effondre complètement". Et d'accuser : "Le temps n'est plus aux actions sans coordination". Pas sûr, à voir les événements d'hier.
Bisbilles franco-belges
Le ministre français de l'Intérieur a trouvé "étrange" la décision de la Belgique de rétablir des contrôles à sa frontière avec la France, à l'annonce de la fermeture du camp de réfugiés de Calais.
Querelles à Bruxelles
"La Grèce n'acceptera pas de devenir le Liban de l'Europe", a averti Yannis Mouzalas lors du conseil des ministres européens de l'Intérieur, marqué par un vif affrontement avec son homologue autrichien. La ministre autrichienne a répondu avoir voulu envoyer "un signal clair" pour la réduction des flux de réfugiés, sans s'épargner une nouvelle provocation en évoquant une exclusion de la Grèce de l'espace Schengen.
L'Allemagne se ferme
Le Bundestag a voté un durcissement de son droit d'asile, avec des mesures sur le regroupement familial ou la réduction des aides sociales. F.B.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres