le Progrès du vendredi 27 novembre 2015
MEDECINE - Démographie. Plus de femmes et de sexagénaires. Si vous allez chez le médecin, vous avez de plus en plus de chance de tomber... sur une femme. C'est le constat du conseil national de l'ordre des médecins, qui a publié hier la quatrième édition des Atlas régionaux de la démographie médicale. "La féminisation des jeunes générations de médecins impacte la démographie médicale régionale de façon contrastée : certaines régions, y compris parmi les plus rurales comme la Franche-Comté, se féminisent plus vite. La part des femmes chez les médecins de mois de 45 ans est également importante (plus de 60 %) en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Pays de la Loire-Bretagne".
Plus de 60 ans
D'autre part, la population de médecins est aussi vieillissante, notamment dans certaines régions : en Corse, 32,5 % des médecins ont plus de 60 ans ; dans la région Centre et en Ile-de-France, les sexagénaires représentent 28,7 % et 29,5 % des médecins.
Plus inquiétant encore, selon d'ordre des médecins, le nombre des patriciens en activité régulière (non retraités et non remplaçants) baisse en France, avec des disparités importantes selon les régions et les départements.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres