le Progrès du vendredi 29 avril 2016
SISMOLOGIE - MAGNITUDE DE 5,2. LA TERRE A TREMBLÉ EN CHARENTE-MARITIME
Un séisme a secoué hier matin la Charente-Maritime sans faire de victimes ni de dégâts mais provoquant une vive émotion chez les habitants qui ont senti les planchers trembler et vu les étagères se vider.
Plus peur que de mal. Un tremblement de terre a secoué la Charente-Maritime hier matin. Le séisme de magnitude 5,2 est une secousse assez forte à l'échelle de la France. Les pompiers et gendarmes ont reçu un flot d'appels dans les minutes qui ont suivi mais le calme est rapidement revenu et "aucun sinistre n'a été signalé et aucune victime n'est à déplorer", selon la préfecture de Charente-Maritime.
Des riverains effrayés
De nombreux témoins ont toutefois été effrayés par la secousse, qui a ébranlé maisons et immeubles à une heure où de nombreux résidents étaient encore à leur domicile ou sous la douche, faisant parfois tomber des objets situés sur des étagères ou des morceaux de plâtre des plafonds.
"J'ai ressenti que ça vibrait, et ensuite comme une déflagration, comme une explosion de chaudière", a expliqué une personne résidente à 12 km de l'épicentre.
Le dernier séisme meurtrier en France, d'une magnitude supérieur à 5 degrés, s'est produit à Arette (Pyrénées-Atlantiques) le 13 août 1967, faisant un mort et plusieurs blessés et détruisant 340 maisons.
Sophie Lambotte, sismologue au Réseau national de surveillance sismique (Rénass)
Que s'est-il passé hier ?
"Un séisme de magnitude 5, dont l'épicentre était situé à mi-chemin entre Rochefort et La Rochelle, est survenu à 8 h 46. Il a été ressenti jusqu'à Bordeaux, Poitiers, Nantes et Rennes".
Combien de séismes surviennent chaque année en France ?
"Environ 1 500 séismes se produisent tous les ans dans l'Hexagone ou en zone frontalière, mais la plupart passent inaperçus".
Un séisme de magnitude 5, ne n'est donc pas courant
"Pour la France, c'est un séisme fort. Des tremblements de terre de magnitude 5, on en a tous les cinq ou dix ans. Un séisme de 5,2 avait été enregistré au large de l'île d'Oléron en 1972".
Pourquoi ce département est-il touché ?
"Dans le secteur d'Oléron, il y a des failles qui remontent à environ trois cents millions d'années et se sont formées au même moment que le Massif armoricain".
Est-ce que des régions sont plus menacées que d'autres ?
"Les Pyrénées, le sud du fossé Rhénan, les Alpes, l'arrière-pays niçois et le Grand Ouest sont les régions où l'activité sismique est la plus importante".
Peut-on prévoir un tremblement de terre ?
"Non. On peut définir des zones à risques, on peut faire de la prévention, mais on ne peut pas prévoir un séisme". Propos recueillis par P.M.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres