le Progrès du vendredi 6 mai 2016
ROYAUME-UNI - POLITIQUE. SADIQ KHAN, PREMIER MAIRE MUSULMAN DE LONDRES ?
Fils d'un chauffeur de bus pakistanais, Sadiq Khan est bien parti pour succéder au très médiatique Boris Johnson à la mairie de Londres. Et devenir le premier musulman à diriger une capitale occidentale.
"Quel que soit le nom de l'élu, ce que nous voulons, c'est qu'il remplisse ses promesses". Leeanne Collaco, 28 ans, préférait quant à elle retenir le parcours atypique de ce fils de chauffeur de bus immigré, susceptible de présider à la destinée d'une des plus puissantes villes du monde. "Sadiq Khan s'est battu, sa famille s'est battue [...] Il se battra probablement plus durement pour faire de Londres une ville plus équitable", explique cette employée dans le secteur des ressources humaines.
Logements inabordables, transports saturés et pollution : les deux candidats ont promis de répondre aux problèmes les plus criants de la capitale, dont la population a augmenté de 900 000 habitants en huit ans pour atteindre les 8,6 millions.
L'une de leurs principales différences concerne le référendum du 23 juin sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne, Zac Goldsmith plaidant pour une sortie du bloc des 28, quand son adversaire soutient le statu quo.
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 11 avril 2015
- le Progrès du dimanche 29 novembre 2015
- le Progrès du dimanche 17 janvier 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres