www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 7 juillet 2017

 

 
 
    ENVIRONNEMENT - MESURES. LA RÉVOLUTION VERTE DE NICOLAS HULOT

 

 

 

Le ministre de la Transition écologique a présenté hier un ambitieux plan climat, salué par les ONG qui attendent à présent sa traduction pratique.

 

 

Un changement de société. Hier, Nicolas Hulot a présenté les grandes lignes de son plan de lutte contre le réchauffement climatique. Le ministre de la Transition écologique a fixé le cap : une neutralité carbone en 2050. À cette date, nous ne devront pas émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que nous pouvons absorber par des puits de carbone (forêts, prairies...).

 

 

 

■ Pétrole, charbon : c'est fini !

 

Cela implique un changement radical : renoncer aux énergies fossiles. Finie l'exploitation des centrales à charbon (elles produisent 5 % de notre électricité). Elles seront arrêtées d'ici 2022, et un "contrat de transition" sera proposé pour accompagner la reconversion des salariés. Stop également aux nouvelles autorisations d'exploiter des hydrocarbures (pétrole, gaz mais aussi gaz de schiste) dans notre sous-sol.

 

 

 

■ Donner un prix à la pollution

 

Un prix fort sera mis au carbone pour en détourner industriels et consommateurs. La taxe carbone ira au-delà des 100 euros la tonne prévus en 2030 par les précédent exécutif. Les carburants ne seront pas les seuls taxés. Les très polluants gaz HFC, utilisés dans les climatiseurs et réfrigérateurs, le seront également. Des mesures de compensation seront prévues pour les ménages les plus modestes. Les fiscalités du diesel et de l'essence seront alignées d'ici la fin du quinquennat.

 

 

Une prime de transition est prévue pour aider les foyers les plus pauvres à abandonner leur véhicule diesel d'avant 1997 ou essence d'avant 2001 contre un véhicule moins polluant.

 

 

 

banner-home-002.jpg

 

 

 

 

■ Gare aux passoires thermiques

 

Le gouvernement promet de faire disparaître les "passoires thermiques", les logements très mal isolés qui consomment énormément d'énergie, d'ici 10 ans, et y consacrera 4 milliards d'euros. Des audits seront proposés aux plus précaires. Objectif : faire des économies d'énergie.

 

 

 

■ Moins de nucléaire

 

Nicolas Hulot reprend les objectifs de la loi de transition énergétique de 2015 sur le développement des énergies renouvelables, et la diminution à 50 % de la part d'électricité nucléaire à l'horizon 2025, sans préciser quels réacteurs seront fermés.

 

 

 

■ Haro sur l'huile de palme

 

Par nos mode de vie, nous contribuons à la déforestation de la planète. Pour préserver les forêts qui sont les poumons de la planète, le gouvernement veut arrêter les importations d'huile de palme, de soja et autres et autres produits contribuant à la destruction des grandes forêts tropicales. Élodie Bécu

 

 

 

Essence, diesel : vers la fin en 2040

 

C'est une mesure hautement symbolique. Nicolas Hulot fixe l'objectif de mettre fin à la mise en vente des voitures essence et diesel en 2040. À cette date, seuls des véhicules électriques seront disponibles sur le marché, espère le ministre de la Transition écologique et solidaire. D'autres pas comme l'Inde, les Pays-Bas ou la Norvège se sont fixé des impératifs proches. L'Inde espère ainsi mettre un terme à l'essence et au diesel à l'horizon 2030. En Norvège, 16 % des voitures neuves vendues sont électriques.

 

 

En France, on compte déjà plus de 100 000 véhicules immatriculés. Nicolas Hulot mise sur la fin de l'exploitation des hydrocarbures, et un prix imposé au carbone pour détourner industriels et consommateurs des véhicules polluants, et booster ainsi l'innovation dans les transports propres.

 



08/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres