le Progrès du vendredi 9 décembre 2016
JUSTICE - SON EX-FEMME CONDAMNÉE À DEUX ANS FERME, LA BANQUE REYL À UNE AMENDE RECORD
Trois ans ferme pour Cahuzac le fraudeur
L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné à trois ans de prison ferme, sans aménagement de peine, pour fraude fiscale et blanchiment. L'ex-ministre a fait appel, ce qui lui permet de rester en liberté.
Quatre ans après le scandale déclenché par ses comptes à l'étranger, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget entre mai 2012 et mars 2013, a été lourdement condamné hier par le tribunal correctionnel de Paris. Il écope de trois ans de prison ferme non aménageables, assortis d'une peine d'inéligibilité de cinq ans. Son ex-épouse Patricia est condamnée à une amende record de 1,875 million d'euros.
François Reyl et Philippe Houman, un ancien avocat chargé du montage de la dissimulation, ont également été condamnés à un an de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende.
Appel suspensif
Jérôme Cahuzac fait appel, ce qui lui évite de dormir en prison : la procédure est suspensive. Un second procès devrait avoir lieu d'ici un an.
Le tribunal a sanctionné une "faute pénale d'une exceptionnelle gravité", de la part d'un homme qui "incarnait la politique fiscale de la France" est s'est "enraciné dans la fraude", a expliqué le président de la 32e chambre correctionnelle, Peimane Ghaleh-Marzban.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 1er juin 2016
- le Progrès du jeudi 9 juin 2016
- le Progrès du samedi 16 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres