le rat-nu
Huit centimètres, trente-cinq grammes et une tête à faire peur, mais une espérance de vie exceptionnelle, pour un rongeur aussi rikiki : le rat-taupe nu, cet animal qui vit en Afrique de l'Est, peut vivre jusqu'à 30 ans environ, alors qu'en comparaison, sa cousine la souris meurt au bout de deux ans en moyenne. Forcément, des chercheurs essayent de comprendre comment le rat-taupe nu réussit à défier le temps et la nature.
Ils sont arrivés à la conclusion que cette espérance de vie hors-norme est due au fait qu'il produit des protéines quasiment parfaites. Par ailleurs, son ribosome, la "machine" qui synthétise les protéines, est unique. En effet, les protéines fabriquées par les cellules du rat-taupe nu ont 40% de probabilités en moins de contenir une erreur.
L'un des scientifiques de l'étude, Andrei Seluanov de l'Université de Rochester, explique : "C'est important car des protéines sans altération permettent au corps de fonctionner plus efficacement (...) Bien qu'il s'agisse de recherche fondamentale, nous espérons que notre découverte encouragera d'autres travaux sur des moyens d'améliorer la synthèse des protéines", avec, évidemment, l'idée d'appliquer à l'être humain de telles prouesses naturelles, au bout du compte.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres