Les atouts de la France
La technologie
Du TGV au coeur artificiel, en passant par l'espace, la technologie française est en pointe mondiale, y compris dans un secteur aujourd'hui controversé, mais riche en valeur ajoutée : le nucléaire.
Le tourisme
Première destination mondiale devant l'Espagne et les Etat-Unis, avec 83 millions de touristes accueillis chaque année, la France occupe 11 % du marché mondial.
Le luxe
Parfums, haute couture, champagne et plus généralement tout ce qui touche à la mode : le "made in France" est célèbre dans le monde entier. Et malgré la crise, le secteur du luxe fait preuve d'un grand dynamisme économique, avec 210 milliards d'euros de chiffre d'affaires mondial en 2012, dont le quart est "pris"par la France.
La mer
La France est la seconde puissance maritime mondiale derrière les Etats-Unis, avec 11,2 millions de km2 d'eaux territoriales, dans tous les océans du monde et dans des mers chaudes ou froides ce qui en fait le pays qui "possède" la plus grande biodiversité marine.
La démographie
Avec un taux de fécondité autour de deux enfants par femme la France est, avec l'Irlande, le pays le plus dynamique d'Europe. Un élément de confiance (les Français font plus d'enfants que les autres, malgré leur prétendu pessimisme) et une assurance pour l'avenir.
Une réelle influence mondiale
L'influence de la France dans le monde ne se limite pas à l'exception culturelle, aux tailleurs Chanel, au champagne et à tout ce qui fait le luxe et la gastronomie française.
Ce qui fait l'influence est plus vaste et a été mis en lumière dans un Atlas de l'influence française récemment paru chez Robert Laffont, avec l'objectif assumé de mettre fin à une certaine idée du déclin. Le but est de montrer les atouts qu'elle exerce dans des secteurs variés.
Réseau diplomatique très puissant, plus de 30 instituts Pasteur sur tous les continents, une présence permanente au conseil de sécurité des Nations unies, des grands prix d'architecture avec des réalisations ambitieuses partout, la francophonie (220 millions de locuteurs), l'attractivité universitaire qui progresse (290 000 jeunes chercheurs internationaux en France en 2012) : l'influence de la France existe dans tous les domaines.
Elle est difficilement quantifiable, car elle ne se compte pas en euros ou en dollars mais elle est réelle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres