photo 1 - marche des 11 et 12 octobre 2014 - Domaine du Sauvage (43)
Destination le gîte du Sauvage, en Haute-Loire. Et qui plus est sous le soleil après avoir connu hier une pluie incessante et un temps horriblement gris et triste...
Tout d’abord, à 1292 m d’'altitude, le domaine du Sauvage, ancienne domerie templière rachetée par le Conseil général de Haute-Loire qui le loue pour l’'élevage. Une partie des bâtiments, aménagée en gîte d’'étape, reçoit les pèlerins dans un cadre majestueux.
A trois kilomètres de là, le pèlerin quitte la Haute-Loire et entre en Lozère. Au bord de la route, au lieu-dit « l’'Hospitalet du Sauvage », se dressait autrefois un petit hôpital (ou « hospitalet ») fondé en 1198 pour recevoir les pèlerins et voyageurs qui passaient par ce col désert. Non loin de là fut construite à la fin du XIXe siècle une chapelle dédiée à saint Roch, où l'’on peut toujours se recueillir. La fontaine qui jouxte la chapelle est également placée sous le vocable de ce saint. Ce pèlerin de Rome, qui contracta la peste durant son voyage, aurait traversé la Margeride avant de regagner Montpellier, sa ville natale.
Dans cette région, son culte supplante parfois celui de saint Jacques : les statues le représentent souvent un jacquet, avec la pèlerine, la coquille et le bourdon. Un détail distingue cependant les deux saints : Roch désigne généralement une plaie sur sa jambe, qui témoigne de sa maladie, et il est accompagné du chien qui venait lui apporter quotidiennement sa ration de pain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres