risques terroristes
ISLAMISME - Djihad : la montée des risques terroristes. Pour les services occidentaux, c'est l'alerte rouge. La nébuleuse Al-Quaida n'a pas disparu avec son leader historique Oussama Ben Laden. Elle fait même des émules encore plus radicaux, tels Boko Haram et l'Etat islamique en Irak au Levant.
850 djihadistes français auraient combattu en Syrie ou seraient encore sur place, selon l'estimation la plus récente. Une trentaine d'entre eux auraient trouvé la mort dans des combats. Plus d'une centaine auraient quitté la Syrie et constituent un danger potentiel.
"Il y a des camps d'Al-Quaida en Irak et en Syrie qui sont utilisés pour doter ses membres de capacités utilisables à la fois sur ces théâtre et au-delà. Le fait qu'ils se servent de la Syrie comme d'une rampe de lancement nous inquiète". John Brennan, Directeur de la CIA, lors d'une déclaration récente
Le 11 septembre 2001, le monde entier assiste, en direct, à l'effondrement des tours jumelles de New York, percutées par un avion détourné par des terroristes formés par Al-Quaida pour frapper l'Occident. Ce drame sera l'événement fondateur de la théorie américaine de la "guerre globale contre le terrorisme". Il sera le prélude à la guerre d'Afghanistan et à l'invasion de l'Irak par les troupes américaines et britanniques.
Aujourd'hui, la planète n'en a toujours pas fini avec Al-Quaida et d'autres groupes à l'idéologie proche, comme l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). L'hydre teroriste renaît de ses cendres après chaque défaite. L'exécution d'Oussama Ben Laden au Pakistan par les Navy Seals n'a pas brisé la dynamique de la terreur. Au contraire, anciens et nouveaux foyers du djihad ne font que s'étendre et recrutent jusque dans les pays occidentaux.
Dix ans d'une guerre sans pitié en Afghanistan n'auront pas suffit. Les talibans, écartés du pouvoir, sont toujours aussi actifs dans les provinces et multiplient les violences, prêts à reprendre les rênes à Kaboul. Au Pakistant voisin, ils mènent une véritable guerre civile que le pouvoir central et les frappes des drones américains semblent impuissants à juguler.
L'Afrique terre de djihad
Plus près de l'Europe, les désastres syrien et irakien sont en phase de fusionner sous la houlette de groupes islamistes radicaux unis par leur haine de l'Occident. Le plus dangereux, l'EIIL, considéré comme trop extrémiste même par Al-Quaida, est en passe de constituer un "djihadistan" à cheval sur le Nord-est de la Syrie et le Nord de l'Irak, dans une vaste zone sunnite en train d'échapper à tout contrôle.
Dans leurs rangs, on trouve des combattants du monde entier, y compris des Français. Plus au Sud, la branche arabique d'Al-Qaida s'ancre chaque jour plus profondément au Yémen tandis qu'en Somalie, les shebab protent le fer jusqu'au Kenya voisin, menacé des déstabilisation et qui risque de perdre sa manne touristique.
L'Afrique devient une nouvelle terre de djihad. La zone sahélienne, malgré l'opération française Serval au Mali, demeure un terreau fertile pour différents groupes extrémistes qui se jouent des frontières entre Libye, Tunisie, Algérie, Mali, Mauritanie et Niger. Plus au Sud, la secte islamiste sanguinaire Boko Haram sème la mort au Nigéria.
Les victimes de ce fanatisme se comptent par centaines de milliers dans le monde entier. Pour les fous d'Allah, l'ennemi c'est l'Occident et tous ceux qui y sont alliés de près ou de loin. L'Amérique fait figure de cible principale mais l'Europe semble tout aussi exposée car géographiquement plus accessible.
Ce n'est pas un hasard si, pour l'antiterrorisme français, la nouvelle hantise, c'est l'inflitration de dizaines de djihadistes de retour de Syrie, d'Irak ou de la zone pakistano-afghane. Ludovic Bassand
Repères
Depuis 1987
L'organisation islamiste d'inspiration sunnite fondamentale Al-Qaida a été fondée par le Cheikh Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama ben Laden en 1987
Yusuf Azzam
Ben Laden
Défense de l'islam
Née de la première guerre d'Afghanistan contre les Russes, Al-Qaida est devenue une organisation internationnale destinée à défendre l'Islam là où il serait prétendûment attaqué par les Etats-Unis et les pays occidentaux.
11 septembre, 11 mars
Plusieurs attentats majeurs ont été revendiqués par Al-Qaida dont celui qui a visé les tours jumelles à New York le 11 septembre 2001, les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres.
Source d'inspiration
Al-Qaida est devenue une nébuleuse dont s'inspirent de nombreux groupes dans le monde, officiellement adoubés.
Ayman al-Zawahiri, l'autre Ben Laden
Ayman al-Zawahiri est le successeur de Ben Laden. Il est désormais débordé par des chefs de goupe plus extrémistes, tel Abou Bakr al-Baghdadi leader de l'EIIL qui mène le djihad à la fois contre les gouvernements irakien et syrien et contre des groupes combattants concurrents.
al-Zawahirial
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres