Rougiers
Les ruine du château de Saint-Jean se dressent fièrement au sommet de la butte, et on les découvre au bout de 3/4 d'heure de montée. Elles surplombent également les ruines de l'ancien village qui s'étalent à leurs pieds, l'ancien Rougiers.
Ce n'est qu'à la fin du XIIè siècle que les habitants de la plaine décident de s'installer sur le site de Saint Jean. Nous sommes en pleine époque d'encastellement des villageois organisés par les petits seigneurs locaux. Ils y construisent le château, une chapelle, une citerne, un silo ainsi que tout un village juste en contrebas.
Ils se servent aussi des grottes comme entrepôts. Les décennies suivantes apportent une certaine tranquillité qui concourent au délaissement du castrum, si bien qu'au XVè siècle des paysans descendent s'installer dans la plaine. Rapidement les divers hameaux qui entourent le carrefour de la route principale grossissent et se fondent les uns aux autres et finirent par former au XVIIè siècle le Rougiers actuel.
Devant les ruines du logis seigneurial se dresse la chapelle Saint Jean de Solferino. Elle fut édifiée en 1860 par les habitants du village pour célébrer le passage sur leurs terres de l'Empereur Napoléon III retournant victorieux d'Italie où il avait défait les armées autrichiennes à Solferino.
Tout près du bord de la falaise se dresse un immense oratoire, près de 3 mètres de haut. Il fut érigé en 1683 par des frères dominicains, à égale distance (ou presque) du Saint-Pilon de la Sainte Baume au sud et du Saint-Pilon de Saint-Maximin au nord.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres