www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

sécurité alimentaire

 

 

Les  poisons cachés dans vos aliments

 

 

 

 

2201705-antibiotiques-pesticides-dechets-20-poisons-caches-dans-vos-aliments.jpg

Ces produits peuvent représenter un danger pour la santé ou l'environnement © Fotolia - Linternaute.com

 

 

 

Substances cancérigènes, composants toxiques, produits allergènes, antibiotiques, pesticides, nourritures composées de farines animales voire de rebuts, culture nocive pour l'environnement. Au-delà de la simple malbouffe et parfois à l'ombre des scandales alimentaires ultra-médiatisés, voici la liste des aliments et boissons disponibles dont la culture ou la consommation sont déconseillées et toujours disponibles dans le commerce.

2201422-des-crevettes-nourries-au-rebut-et-a-l-esclavage.jpg

Ces fruits de mer font le délice des uns et le malheur des autres. Le journal britannique The Guardian a révélé récemment le traitement réservé aux pêcheurs de crustacés en Thaïlande : les migrants cambodgiens et vietnamiens sont parqués dans des navires, nourris d'un bol de riz par jour et régulièrement battus. Des cas de suicide ou d'exécutions sommaires ont été décrits par des dizaines de témoins avec des corps parfois jetés à la mer. Les crevettes de la marque CP Foods, mise en accusation, seraient aussi nourries avec d'énormes quantités de "poissons de rebut", crevettes infantiles ou non comestibles. figuraient dans les rayons poissonnerie des magasins Carrefour il y a quelques jours seulement.

 

 

 

 

2201366-la-perche-du-nil-et-la-destruction-du-lac-victoria.jpg

 

 

Ce poisson a mauvaise presse depuis la sortie du film "Le cauchemar de Darwin" en 2004. Introduit dans les années 1950 dans les eaux du Lac Victoria (aux confins du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda), ce prédateur féroce a quasiment fait disparaître les espèces locales. Sa chair blanche, très recherchée, a provoqué sa surexploitation, réduisant nombre de pêcheurs des alentours à la pauvreté.

 

 

 

 

2201351-de-la-gelatine-de-porc-dans-les-bonbons.jpg

 

 

C'est un épaississant qui répond au nom d'E441. On le retrouve dans les bonbons, pizzas, flans, mousses au chocolat ou yaourts allégés... La gélatine de porc est extraite du collagène (peau, os...) des animaux tués dans les abattoirs, retraitée dans des cuves d'acide. Si elle n'est pas directement dangereuse a priori pour les consommateurs, cette pratique pose notamment des problèmes religieux : la présence de porc dans ces produits n'est pas toujours connue des consommateurs.

 

 

 

 

2201406-des-colorants-azoiques-allergenes.jpg

 

 

On les trouve dans ses cocktails aux couleurs vives (punch, apéritif, vermouth) ou dans les bonbons acidulés... Les colorants azoïques sont suspectés d'avoir des effets allergènes, voire de favoriser l'hyperactivité chez l'enfant. En 2010, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire avait réduit la dose journalière acceptable, poussant certains fabricants à se retourner vers des pigments naturels.

 

 

 

2201331-l-huile-de-palme-dans-la-pate-a-tartiner.jpg

 

 

On la trouve dans la pâte à tartiner, mais aussi dans certains beurres, dans des chips, du chocolat ou des soupes en sachet. L'huile de palme est désormais l'un des composants alimentaires les plus critiqués. D'abord pour sa forte proportion d'acides gras saturés (environ 50 %), qui sont à l'origine de troubles cardio-vasculaires (excès de cholestérol, artères bouchées...) ou d'obésité. Mais sa consommation est également désastreuse pour l'environnement : les palmeraies remplacent les forêts naturelles dans nombre de pays tropicaux, nuisant à la biodiversité et aux cultures traditionnelles.

 

   2201395-le-colorant-e150-dans-les-colas.jpg

 

Les consommateurs américains ont fait plier les grandes marques de cola © Denis Semenchenko - Fotolia.com

 

 

 

Le Coca-Cola a été obligé de modifier sa recette... Selon une association de consommateurs américains, le colorant caramel E150d pourrait être cancérigène. Allant de la couleur jaune à la couleur brune, cette substance soluble est utilisée dans les colas. Or, elle présenterait des taux élevés de 4-méthylimidazole, un composé chimique provoquant des convulsions chez les lapins, mais aussi potentiellement cancérigène a haute dose (les études demeurent partagées sur ce point). L'Etat de Californie a donné raison aux consommateurs, reconnaissant le danger potentiels de la substance. Coca-Cola a donc décidé en 2013 de réduire les taux de 4-méthylimidazole dans l'ensemble de sa production. D'autres colas pourraient cependant continuer à utiliser ce colorant.



30/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres