www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 10 au 16 novembre 2014 - La tribune - le progrès

 

 

artfichier_219758_4286168_201411172812223.gif

 

 

2157785-google-lance-son-kiosque-a-journaux-sur-son-store-francais.jpg

 

 

 

Dimanche 16 novembre 2014

 

SOCIETE – Les compteurs des enchères s’envolent ! L’art mais aussi les bijoux, les objets historiques, la BD, les voitures de collection. Placements à long terme ? Folies de collectionneurs ? Caprices et rivalités de nouveaux riches ? A New-York, Paris, Londres, Genève, les millions voltigent lors des ventes aux enchères de prestige.

 

 

« Napoléon a du succès aux enchères parce qu’il reste l’un des personnages historiques les plus populaires. L’empereur est aussi un mythe à l’étranger : il y a une sorte de respect pour l’histoire napoléonienne, y compris dans les pays conquis et aux Etats-Unis ».

 

 

 

 

INSOLITE – Le skateboard volant, ça existe vraiment ! Depuis que Marty McFly (Michael J. Fox) surfait sur lui dans le film culte de 1989 Retour vers le futur II, ses fans rêvaient de pouvoir eux aussi léviter sur le « Hoverboard » : ce skateboard volant est devenu réalité grâce à des ingénieurs californiens. Il flotte à environ deux centimètres et demi du sol, propulsé par quatre moteurs circulaires magnétiques. Sa batterie dure sept minutes… Assez pour une session de glisse électrisante. Les dix premiers « Hoverboards », qui coûtent 8 000 euros pièce, ont déjà tous été pré-vendus.

 

 

 

 

AUSTRALIE – G20 : Poutine refroidit l’ambiance. Un sommet plombé par les bouderies du leader russe. Sous un feu nourri de très vives critiques des pays anglo-saxons, qui dénoncent l’action de la Russie dans la crise ukrainienne, le président russe a décidé de quitter le sommet de Brisbane.

 

 

« Le programme pour la deuxième journée de M. Poutine a changé : il a été raccourci », a déclaré un membre de la délégation russe, faisant référence à la journée d’aujourd’hui. Et pour cause : peut-être lassé des nombreuses critiques le visant, essentiellement sur sa gestion de la crise ukrainienne, le président russe a décidé de quitter le sommet du G20, à Brisbane, plus tôt que prévu.

 

 

Ce matin, il devrait participer aux réunions du sommet, mais ne sera pas présent lors d’un déjeuner officiel – qu’il voit comme un « divertissement ». Le Premier ministre australien avait pourtant demandé, en ouverture du sommet, aux participants de s’appeler par leurs prénoms et de « parler avec leur cœur », avant de les inviter à un barbecue, pour mettre un peu de « chaleur humaine ». En vain : depuis vendredi, veille de l’ouverture du sommet dans cette ville de l’est de l’Australie, les pays anglo-saxons ont multiplié les charges en règle contre la Russie et son rôle dans la crise ukrainienne : « Menace pour le monde, quête de gloire perdue du tsarisme, agresseur de pays plus petits ».

 

 

 

La crise ukrainienne cristallise les tensions

 

Selon la presse canadienne, le Premier ministre Stephen Harper a même attaqué frontalement M. Poutine lors de la leur première rencontre hier matin : « J’imagine que je vous vous serrer la main, mais je n’ai qu’une seule chose à vous dire : vous devez sortir d’Ukraine ».

 

 

L’Otan a confirmé cette semaine les affirmations de Kiev accusant la Russie d’avoir déployé des troupes et équipements militaires dans l’est de l’Ukraine, contrôlé par des rebelles prorusses. Des accusations niées par Moscou.

 

 

Avant l’annonce de son départ, Vladimir Poutine avait rencontré en tête-à-tête certains dirigeants de pays du G20, dont son adversaire David Cameron, et François Hollande. Avec le premier, il a échangé une poignée de mains devant la presse mais ils n’ont pas commencé à parler publiquement, préférant un entretien à huis clos en marge du sommet, signe d’une grande tension selon les médias russes.

 

 

 

En revanche, avec François Hollande, les deux hommes ont commencé à dialoguer, appelant à l’apaisement, alors que Paris et Moscou sont en litige sur la livraison à la Russie, suspendue par la France, de navires de guerre Mistral : « Il faut faire tout notre possible pour minimiser les risques et les conséquences négatives pour nos relations bilatérales », a déclaré Vladimir Poutine dans ses premiers échanges avec M. Hollande. Les deux hommes n’auraient pas parlé des Mistral.

 

 

 

 

FRANCE/ALGERIE – Abdelaziz Bouteflika a quitté l’hôpital. Le président avait été hospitalisé jeudi en Isère. La nature de cette hospitalisation inconnue. De sources concordantes, Abdelaziz Bouteflika avait été admis en toute discrétion jeudi dans le service de cardiologie du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. La nature de cette hospitalisation n’a pas filtré.

 

 

 

 

IRAK – L’armée repousse les djihadistes. Les forces irakiennes ont infligé hier un troisième recul, en une semaine, au groupe terroriste Etat islamique (EI, ou Daech, en arable). Elle a brisé le siège djihadistes de la principale raffinerie du pays, au moment où le plus haut gradé américain était en visite à Bagdad. L’armée avait déjà remporté une victoire significative vendredi en reprenant la ville de Baïji, à 10 km de là, dans le nord de l’Irak. Mercredi, elle était parvenue à chasser les djihadistes du barrage d’Adhaim, dans l’est du pays.

 

 

 

BELGIQUE – Un homme juif poignardé en pleine rue. Un homme de confession juive a été poignardé en pleine rue. Un homme de confession juive a été poignardé hier matin en pleine rue à Anvers, où vit une importante communauté juive orthodoxe. Le suspect court toujours. L’homme d’une trentaine d’années a été légèrement blessé dans la zone du cou avec un objet contondant. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. La victime a été hospitalisée, mais elle a pu rentrer chez elle saine et sauve dans l’après-midi. Un homme a dans un premier temps été interpellé, mais il été relâché car aucun lien n’a pu être fait avec l’agression.

 

 

 

ZOOM – Ebola : La France étend ses contrôles aux vols en provenance du Mali. La France a renforcé hier son dispositif de lutte contre Ebola en étendant ses contrôles de santé, déjà en vigueur pour les passagers des vols directs en provenance de Guinée, à ceux en provenance du Mali, et en déconseillant à ses ressortissants de se rendre à Bamako, la capitale. Le ministère de la Santé précise que les contrôles seront effectués par les services médicaux des aéroports de Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, avec l’appui de la protection civile et de la Croix-Rouge française. La décision française a été prise alors que le Mali a annoncé vendredi avoir enregistré sur son sol le décès de trois personnes contaminées par le virus Ebola, sur quatre testées positives.

 

 

 

 

POLITIQUE – Mariage gay : Sarkozy veut abroger la loi Taubira. Les candidats à la présidence de l’UMP ont précisé leurs intentions sur le sujet. L’ancien président s’est dit favorable à l’abrogation de la loi Taubira, mais veut créer un contrat de mariage pour les couples homosexuels. Une position intermédiaire entre ses deux rivaux, Hervé Mariton l’anti-mariage gay et Bruno le Maire qui refuse l’abrogation.

 

 

 

FAITS DIVERS – Les intempéries ont tué dans le sud-est. Cinq morts dans le Gard et en Lozère, qui n’étaient placés qu’en vigilance jaune. Trois voitures emportées par les eaux ont fait cinq victimes dans deux départements qui n’étaient pas en alerte orange. Une situation laissant naître un début de polémique… vite éteinte. Dans le Gard, une mère et ses deux fils de 4 ans et 1 an sont mort noyés. Leur voiture a été emportée par les flots. Seul le père de famille a survécu.

 

 

 

ESPACE – Philae entame un repos bien mérité. Le robot a transmis in extremis ses informations aux scientifiques. Les données ne ressemblent en rien à ce qu’attendaient les chercheurs, qui ont hâte de pouvoir poursuivre l’exploration dès que la machine aura pu recharger ses batteries à l’énergie solaire.

 

 

 

 

ENTRETIEN DU DIMANCHE – « On vit une époque révolutionnaire ». Journaliste et homme de télévision, président du festival de Cannes, l’ancien patron de Canal + Pierre Lescure est un amoureux des objets et du design. Ce collectionneur compulsif publie une saga des marques qui dresse un portrait de la France des Trente glorieuses.

 

 

Dans votre portrait de la France des années 40 aux années 60, il y a un vrai bonheur de la consommation, et pas encore de critique de cette société-là. Aujourd’hui il semblerait que l’on a perdu cette jouissance, pour un usage compulsif…

 

 

Cette période d’explosion commerciale confortable, esthétique, était exubérante et joyeuse. C’est une époque où la femme est encore largement au foyer, et on va l’aider à préparer des petits plats pour son époux, à se libérer. C’était un bonheur, oui parce que, à ce moment-là, on sort de la merde et de la guerre. On sort d’années grises, d’années de dangers pour certains, on sort de l’inconfort, des restrictions, des privations. Il y a à la fois la liberté, l’arrivée du confort et l’avènement de la société des loisirs.

 

 

On va pouvoir passer un peu de temps ensemble, et on aura un peu plus de temps pour soi. On ne veut pas vous piquer votre fric, en vous faisant croire que c’est indispensable et que si vous ne consommez pas vous allez être coupé du monde et de votre avenir. On ne fait pas des objets périssables, avec date de validité, obsolescence programmée. Quand on parlait d’avenir, on imaginait des autoroutes suspendues et on se disait qu’on aurait des ailes dans le dos pour aller d’un point à un autre.

 

 

 

Aimez-vous autant les objets d’aujourd’hui que les objets d’hier ?

 

Aujourd’hui, les objets sont tous beaux et design et ma fille qui a 16 ans aura sans doute le même attachement aux objets, peut-être même à ses lunettes connectées qu’elle aura chaussées pendant qu’elle vous parle… Je crois que nous sommes dans un moment important, que le digital est aussi marquant que l’invention de l’imprimerie et le feu. On vit une époque révolutionnaire. La seule crainte que l’on a avec ce développement technologique, high-tech, ce sont les emplois que l’on va perdre et dont on ne sait pas encore comment on les remplace.

 

 

 

 

Samedi 15 novembre 2014

 

INTERNATIONAL – L’évasion fiscale, la nouvelle bête noire du G20. Réunion aujourd’hui et demain du G20 en Australie. Cela porte le joli nom « d’optimisation » fiscale, mot poli pour parler d’évasion, quand il ne s’agit pas tout simplement de fraude : les vingt pays les plus riches de la planète en discutent à Brisbane.

 

 

2 200 milliards de dollars de richesse en plus d’ici 2018 (ou + 2,3 % de PIB mondial), soit presque le PIB de la France, grâce à un programme de réformes : c’est l’objectif fixé par la présidence australienne. « Difficile à atteindre », a déjà fait savoir Michel Sapin.

 

 

Les vingt du G20

 

Enfant de la crise

 

Le G20 (groupe des 20) a été copié sur le modèle du G7, créé en 1974 (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis et Japon), devenu G8 avec la Russie. Les crises financières dans les pays émergents ont justifié la réunion en 1999 d’un G7 élargi à ces pays. Et il a pris une nouvelle dimension avec la crise de 2008, qui nécessitait une coopération la plus large possible : 85 % de l’économie de la planète est au G20.

 

 

Touche à tout

 

Comme son aîné du G7, le G20 a d’abord traité des seuls sujets économiques et financiers, avant de s’occuper d’un peut de tout (climat, terrorisme…). Il se réunit successivement dans chacun de pays, à Cannes en 2011 pour la dernière présidence française.

 

 

Cinq continents

 

Les vingt membres sont : Afrique du Sud, Canada, Mexique, Etats-Unis, Argentine, Brésil, Chine, Japon, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Arabie Saoudite, Turquie, Australie, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Russie, ainsi que l’Union européenne.

 

 

Tout ce qui fâche ou inquiète

 

Le G20 réunissant les dirigeants des vingt pays les plus riches de la planète, il est le lieu idéal pour parler de tout ce qui fâche ou inquiète. Ensemble en multilatéral, ou en tête-à-tête en bilatéral…

 

 

Climat

 

Un paragraphe du communiqué sera consacré au sujet, un an avant le sommet de Paris sur le réchauffement. L’accord signé mercredi entre les Etats-Unis et la Chine au sommet de l’APEC (Pays d’Asie et du Pacifique) laisse espérer une percée.

 

 

Syrie, Ukraine…

 

Les crises internationales sont toujours évoquées, souvent dans la discrétion du bilatéral. Mais les Premiers ministres australien et britannique ont préféré hier la grosse caisse pour dénoncer le comportement « d’agresseur » de Vladimir Poutine en Russie, et sa volonté de restaurer la « gloire perdue du tsarisme »… A noter qu’il n’est pas prévu de nouvelle rencontre Poutine-Obama, après celle de l’APEC.

 

 

Ebola

 

La propagation du virus est devenue une préoccupation mondiale, donc un sujet pour Brisbane – d’autant que, soyons cyniques, la maladie a de lourdes conséquences économiques. Objectif : lever des fonds.

 

 

Mistral

 

Vladimir Poutine, qui doit rencontrer François Hollande à Brisbane, met la pression sur la vente des deux navires de guerre Mistral. La France doit bientôt livrer le premier, mais traîne les pieds, à cause du conflit en Ukraine.

 

La Russie, qui a payé 1,2 milliard d’euros, menace de poursuites financières. De source russe, Moscou aurait adressé à Paris un ultimatum, exigeant de se voir remettre pour la fin du mois.

 

 

 

FRANCE/ALGERIE – Bouteflika hospitalisé à Grenoble. Admis jeudi dans un service de cardiologie et maladies vasculaires. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, affaibli par la maladie depuis un AVC en 2013 et dont l’état de santé fait l’objet de rumeurs récurrentes, a été hospitalisé à Grenoble.

 

 

 

PROCHE-ORIENT – A Jérusalem, le site de tous les dangers. L’Esplanade des mosquées au cœur des tensions. C’est sans doute le site le plus explosif au monde.

 

 

 

NIGERIA – Boko Haram a pris Chibok. Chibok, la ville du nord-est du Nigéria où ont été enlevées 276 lycéennes en avril, est tombée hier aux mains des islamistes de Boko Haram. Le rapt de Chibok, survenu le 14 avril dans le sud de l’Etat de Borno, fief historique du groupe islamiste, dont l’insurrection a fait 10 000 morts au Nigéria depuis 5 ans, avait provoqué une vague d’indignation à travers le monde.

 

 

 

INDE – Stérilisations mortelles : un patron arrêté. La police indienne a arrêté hier le patron d’une société pharmaceutique et son fils, soupçonnés d’avoir voulu détruire des preuves après une opération de stérilisation de masse qui a coûté la vie à 13 femmes Les enquêteurs s’intéressent à la qualité des médicaments administrés aux femmes à la suite des opérations.

 

 

 

A SUIVRE – Philae va bientôt s’éteindre. Le robot Philae va bientôt s’éteindre faute d’énergie, mais il a fait un « travail extraordinaire » depuis son atterrissage mercredi sur la comète « Tchouri », ont souligné hier des responsables de la mission européenne Rosetta. Le robot laboratoire a lancé un forage hier sur la comète mais il n’est pas certain que ces ultimes données parviendront à temps sur terre.

 

 

 

POLITIQUE – PS : une opposition sans ligne ni leader. Conseil national des socialistes aujourd’hui. Les socialistes réunis en conseil national aujourd’hui abordent les échéances électorales et leur congrès en 2015 divisés et déboussolés. Mais l’opposition interne à la ligne du Président ne se fédère pas.

 

 

 

 

Vendredi 14 novembre 2014

 

CONSOMMATION – Les familles vont se serrer la ceinture à Noël. Les prévisions à six semaines des fêtes de fin d’année. Les Français prévoient de consacrer 518 euros à leurs dépenses de Noël cette année. Une prévision en baisse de 4,5 % par rapport à l’an dernier, selon une étude du cabinet Deloitte.

 

 

65 milliards d’euros. C’est le montant que devraient atteindre les ventes de Noël cette année en France, selon une étude du Centre for Retail/RetailMeNot. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2013 (+ 1,2%). Les ventes en ligne devraient tirer la croissance globale.

 

 

 

ESPACE – Philae : les premières images. Le robot travaille malgré un arrimage incertain. Malgré les aléas, la mission de la sonde Rosetta et de son robot Philae comble les scientifiques : l’engin communique avec la Terre et fournit nombre d’informations !

 

 

 

ZOOM – Ebola : premiers essais de molécules. Les premiers essais de trois traitements cliniques de la fièvre hémorragique Ebola vont commencer dans des centres de soins en Guinée et éventuellement au Liberia avec l’espoir de trouver un traitement pour cette épidémie qui a fait plus de 5 000 morts en Afrique de l’ouest. Leurs résultats pourraient être disponibles dès février 2015.

 

 

 

TURQUIE – Erdogan veut déjà agrandir son palais… Le président turc Recep Tyyip Erdogan envisage d’agrandir son déjà très controversé fastueux nouveau palais d’Ankara en y ajoutant… une résidence de 250 pièces sur 7 000 m2, selon la chambre des architectes d’Ankara. L’édifice affiche pourtant déjà plus de mille pièces sur  - 200 000 m2 au sol – et a coûté 600 millions de dollars.

 

 

 

EGYPTE – Des attentats et des attaques en série. L’Egypte restait sans nouvelles, hier, de huit militaires portés disparus dans une attaque sans précédent contre un des ses navires en Méditerranée. Par ailleurs, la violence sévit toujours à l’encontre des forces de sécurité depuis la destitution de Morsi, en juillet 2013. Hier matin, au Caire, une bombe assourdissante a provoqué une bousculade dans un wagon de métro, qui a fait 16 blessés.

 

 

 

POLEMIQUE – Trois parlementaires dans le collimateur. Les lois sur la transparence continuent à produire leurs effets. Trois parlementaires UMP risquent de lourdes sanctions pénales : ils ont omis de déclarer des « avoirs détenus à l’étranger ».

 

 

 

MANIFESTATION – La police au bord du burn-out. De nouvelles mesures de prévention contre le suicide annoncées début 2015. Déboussolés. Fatigués… Plusieurs milliers de policiers ont défilé hier après-midi à Paris à l’appel du deuxième syndicat des gardiens de la paix, Alliance Police. « Aujourd’hui, le policier ne comprend plus son métier. Il a l’envie d’être policier mais il ne trouve plus de sens aux missions qui lui sont confiées », a déclaré en tête de cortège Jean-Claude Delage, le secrétaire général du syndicat.

 

 

« La police française a l’ambition de la police américaine, mais avec les moyens d’un pays du tiers monde », commente David (le prénom a été changé) gardien de la paix depuis dix ans en Seine-Saint-Denis (93). « Des patrouilles à moto qui circulent en voiture, est-ce normal ? Des fois, il faut presque se prostituer pour avoir un crayon et du papier », s’énerve Thierry, depuis une quinzaine d’année en région parisienne.

 

 

 

Déjà 47 suicides en 2014-11-15

 

Sous une pancarte où l’on pouvait lire « Epuisé, mais toujours passionné », Eric dénonçait ses conditions de travail. « On fait souvent de l’abattage. On n’a plus le temps de discuter avec les gens. Le citoyen ne le comprend pas. Quand on arrive sur une intervention, on peut en avoir trois autres en attente ». Le rythme de travail, les heures supplémentaires perturbent la vie familiale…

 

 

« Il y a un vrai mal-être dans la police. Cela se traduit par une hausse vertigineuse et inquiétante des suicides », assure Frédéric Lagache, le secrétaire général adjoint d’Alliance. Depuis le début de l’année, 47 policiers se sont donné la mort, un chiffre préoccupant pour les syndicats qui craignent que le record de 1996, avec 70 suicides, ne soit égalé à la fin de l’année.

 

 

Mais que faire ? Des cellules de veille psychologique et des pôles de vigilance ont été mis en place. Sur le sujet du suicide, la direction générale de la police nationale (DGPN) a annoncé le 5 novembre, que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve prendrait de nouvelles mesures de prévention début 2015. Patrice Barrère.

 

 

 

ENQUETE – Les grenades offensives interdites. C’est une conséquence directe de la mort de Rémi Fraisse dans le Tarn. Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir caché la vérité sur le décès du jeune militant écologiste dans le Tarn, préfère supprimer l’usage de la grenade offensive. Une nouvelle fraîchement accueillie par les gendarmes.

 

 

Une annonce qui a immédiatement mobilisé l’Union national du personnel en retraite de la gendarmerie, plus important canal de réaction ou de revendication des quelque 100000 gendarmes français, qui a lancé une pétition pour le « maintien » des grenades offensives.

 

 

Ce « n’est pas une arme de guerre », argumente le document. Elle est « utilisée couramment par la gendarmerie depuis 65 ans » sans avoir provoqué un « seul mort jusqu’à ce jour funeste du 26 octobre ». « Elle peut donc être considérée comme très sûre », ajoute-t-elle.

 

 

 

 

TELEVISION – Attention, les enfants regardent… Le CSA présente aujourd’hui sa nouvelle campagne d’information pour le jeune public. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel incite les parents à discuter avec leurs enfants de ce qu’ils voient sur les écrans pour mieux les protéger, et notamment de la violence.

 

 

 

 

Jeudi 13 novembre 2014

 

FISCALITE – Impôts : l’intenable promesse de François Hollande. Nouvelles hausses de contributions au menu du collectif budgétaire. Une surtaxe sur les résidences secondaires en zone tendue, des taxes sur les banques… La « pause fiscale » annoncée la semaine dernière par le Président n’est pas pour demain.

 

 

 

- 6,1 milliards d’euros : c’est la baisse des recettes par rapport aux projections d’août. Due à une croissance plus faible qu’espérée, elle affecte tous les impôts (sur le revenu et les sociétés, TVA). Partiellement compensée, elle entraîne le dérapage du déficit à 88,2 milliards.

 

 

 

 

CHINE – Climat : l’espoir se réchauffe. Accord historique entre Pékin et Washington sur les émissions de CO2. A un an du sommet de Paris, cette entente sino-américaine est une avancée pour les négociations internationales. Bonne nouvelle pour les négociations sur le climat. La Chine et les Etats-Unis ont conclu hier à Pékin un accord limitant leurs émissions de gaz à effet de serre. Un évènement « historique », pour Barack Obama, le président américain. C’est en effet la première fois que les deux plus gros pollueurs de la planète – à eux deux, ils cumulent 40 % des émissions mondiales - s’engagent conjointement sur la question du réchauffement climatique.

 

 

 

ISRAEL – Poursuite de la colonisation. Israël a approuvé hier la construction de 200 nouveaux logements à Jérusalem-Est, passant outre à la réprobation internationale contre la poursuite de la colonisation qui contribue à l’actuelle escalade des tensions avec les Palestiniens. Les violences se sont d’ailleurs poursuivies hier avec notamment l’incendie d’une mosquée à l’aube en Cisjordanie. Elles devraient être au cœur des entretiens du secrétaire d’Etat américain John Kerry prévus sur deux jours à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président palestinien Mahmoud Abbas.

 

 

 

UKRAINE Moscou dénonce de fausses accusations. La Russie a rejeté hier les accusations de l’Otan sur la présence de convois militaires russes en Ukraine, les qualifiant de « sans fondement ». Elle a également dénoncé « l’augmentation de la présence militaire étrangère » à proximité « immédiate » des frontières russes. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a aussi dénoncé les tentatives de l’Alliance atlantique de susciter un « sentiment anti-russe » en Europe et « l’augmentation de la présence militaire étrangère à proximité immédiate des frontières russes », notamment de celle avec l’Ukraine.

 

 

 

NIGERIA – Au moins 10 morts dans une explosion. Au moins 10 personnes ont été tuées hier lors d’une explosion dans un centre de formation d’enseignants du nord-ouest du Nigeria. L’attaque a eu lieu en plein examen dans cet établissement de la ville de Kontagora, à quelque 150 kilomètres au nord-ouest de Minna, la capitale de l’Etat de Niger. « Beaucoup ont aussi été blessés », a déclaré Mary Okafor, une étudiante qui se trouvait sur place. « Nous avons vu des corps sur le sol, entre la bibliothèque et le foyer pour femmes. Parmi les corps, ceux de deux femmes sont démembrés, nous pensons qu’il s’agissait des kamikazes », a-t-elle rapporté.

 

 

 

 

LUXEMBOURG – LuxLeaks : Juncker répond. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans la tourmente depuis les révélations sur un vaste système d’évasion fiscale lorsqu’il était Premier ministre du Luxembourg, a contre-attaqué hier en démentant tout « conflit d’intérêt » et en promettant un sursaut dans la lutte contre ce phénomène. Les « tax rulings » sont « une pratique bien établie dans 22 pays membre de l’UE », a-t-il affrimé.

 

 

 

EUROPE – Un Etat peut interdire les prestations sociales aux ressortissants d’autres pays membres. Une barrière au tourisme à l’aide sociale. Migrer d’un pays européen à un autre pour profiter des aides sociales ne sera plus aussi facile.

 

 

 

AFFAIRE – Jouyet : toujours des turbulences. Le Secrétaire général de l’Elysée en butte aux attaches de la droite. Malgré la violence des attaques portée à François Fillon contre Nicolas Sarkozy, l’affaire Jouyet soude la droite et embarrasse la gauche. Manuel Valls refuse de se laisser « entraîner dans cette polémique ».

 

 

 

TERRITOIRE – La carte des régions repasse à treize. La commission des Lois de l’Assemblée nationale, qui a examiné hier en seconde lecture la réforme territoriale, a rétabli une carte à 13 régions métropolitaines, en revenant sur les modifications apportées par le Sénat. La carte qui sera soumise la semaine prochaine à la discussion de l’ensemble des députés dans l’hémicycle fusionne donc de nouveau l’Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, et le Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées. Un amendement de députés du Nord-Pas-de-Clais tendant à repousser la fusion de leur région avec la Picardie a été rejeté.

 

 

 

NUCLEAIRE – Des radars militaires pour surveiller les drones. « Un certain nombre de moyens techniques », dont des radars militaires, « ont été déployés à proximité des sites et des centrales nucléaires récemment survolés par des drones », a indiqué hier une source officielle française. On compte, à l’heure actuelle une vingtaine de survols de drones constatés par EDF sur 16 sites différents, sans que les responsables et leurs motivations aient pu être clairement identifiés.

 

 

 

SOCIETE – Prostitution : des PV, et pas seulement. Hier, premier congrès abolitionniste international à Paris. La loi pénalisant la clientèle des prostituées devraient être définitivement votée début 2015. Partout dans le monde, les pays légifèrent pour lutter contre l’exploitation d’êtres humains.

 

 

Amende de 1 500 euros pour le client

 

Dans le monde entier, sont votées de nouvelles lois pour combattre le fléau qui toucherait près de 600 000 personnes en Europe selon l’Organisation internationale du travail. Le prochain pays à sanctionner ses les clients sera le Canada, à partir du 6 décembre. « Il faut viser la demande. C’est le seul moyen pour combattre cette industrie », explique la survivante canadienne Diane Matte.

 

 

 

ESPACE – Philae s’est posé sur la comète. Son atterrissage, vrai exploit technologique a été suivi dans le monde entier. Au terme d’une descente de sept heures, le robot européen Philae a atterri hier sur le noyau d’une comète.

 

 

 

 

Mercredi 12 novembre 2014

 

 

ESPACE – La sonde Rosetta a rendez-vous avec nos origines. A la recherche des origines possibles de la vie sur la terre. C'est le grand pari spatial européen de ce début de XXIème siècle : après dix années de voyage, la sonde Rosetta s'apprête à larguer aujourd'hui le robot Philae sur un petit morceau de rocher à un demi-milliard de km de chez nous. Une première mondiale.

 

 

1 milliard d'euros : c'est l'investissement dans la mission Rosetta. La France est, avec l'Allemagne, le plus gros contributeur. "Avec 30 euros par an et par habitant, la France a le deuxième budget annuel par habitant consacré à l'espace civil, après les Etats-Unis", souligne le CNES.

 

 

La mission Rosetta est moins spectaculaire que les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, le 21 juillet 1969. Mais l'exploit technologique et scientifique vaut bien celui du programme Apollo.

 

 

Pour la première fois ce mercredi, un robot envoyé par l'homme tentera de se poser sur une comète d'à peine 4 km de largeur, à plus de cinq cents millions de kilomètres de la Terre. Du jamais vu !

 

 

La sonde Rosetta, lancée par l'Agence spatiale européenne (ESA), a rejoint son objectif le 6 août dernier, après dix ans de voyage. Elle s'apprête désormais à larguer son "explorateur" Philae, qui devrait s'arrimer aujourd'hui à 17 h 02, heure de Paris, sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Philae s'attellera, si tout se passe bien, à une véritable archéologie spatiale, en effectuant des carottages et autres ponctions sur la comète.

 

 

 

L'origine de la vie

 

"Les comètes sont les objets les plus primitifs du système solaire", explique Francis Rocard, responsable du programme au Centre national d'études spatiales (CNES), l'agence spatiale française. "Leur matériau n'a pas chauffé et n'a pas été modifié. On a donc conservé au congélateur depuis presque 4,56 milliards d'années le matériau originel qui a constitué également les corps planétaires, les astéroïdes..." Et d'ajouter : "Dans le système solaire, les comètes sont les objets les plus riches en gaz divers congelés, l'eau étant l'un d'eux et le plus abondant. Elles pourraient avoir contribué à apporter de l'eau sur Terre".

 

 

 

 

RUSSIE - Poutine dans la fosse aux lions. A l'occasion du sommet de la coopération économique pour l'Asie-Pacifique en Chine. Le sommet de l'Apec (Asia-Pacific Economic Cooperation) à Pékin a pris hier des allures de répétition du G20 de Brisbane, qui doit se tenir les 15 et 16 novembre. La crise ukrainienne était au coeur des discussions.

 

 

 

 

ISRAEL - Les soldats israéliens tuent un Palestinien. Un jeune Palestinien a été tué hier par des soldats israéliens non loin d'une colonie en Cisjordanie occupée, lors d'affrontements qui font de plus en plus redouter un retour aux grands soulèvements palestiniens. En Israël même, les mesures de sécurité déjà musclées ont été encore renforcées au lendemain de deux nouveaux attentats meurtriers qui inspirent aux Israéliens une grande inquiétude.

 

 

 

 

NIGERIA - Il brigue un second mandat. Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé hier à Abuja qu'il sera candidat à sa propre succession lors de l'élection présidentielle de février 2015 au nom du PDP, le Parti démocratique populaire. Agé de 56 ans, il dirige le pays le plus peuplé d'Afrique depuis mai 2010. Il avait ensuite remporté la présidentielle de 2011.

 

 

 

 

INDE - La stérilisation de masse tourne au drame. Dix femmes sont mortes et des dizaines d'autres ont dû être hospitalisées en Inde à la suite d'un programme de stérilisation de masse, organisé samedi par un Etat du centre du pays.

 

 

 

 

POLITIQUE - Hollande commémore, Jouyet endure. Nombreux appels à la démission du Secrétaire général de l'Elysée. Le "troisième homme" du déjeuner Fillon-Jouyet, Antoine Gosset-Grainville, confirme la thèse de l'ancien Premier ministre et enfonce un peu plus le bras droit du Président.

 

 

 

"La paix est toujours fragile"

 

François Hollande a lancé un message "d'espérance", à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale. Elles "ne sont pas seulement pour honorer les morts (...) mais pour transmettre, pour mobiliser les générations nouvelles", a-t-il affirmé sur le promontoire de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), où il a inauguré un mémorial.

 

 

 

Face aux "idéologies de haine" aux "séparatistes (qui) s'exacerbent, nous devons nous souvenir de l'engrenage infernal" de 1914. "La paix est toujours fragile", a poursuivi le Président, citant les conflits en Ukraine, Syrie, Irak. "Peuples, soyez unis, hommes, soyons humains", a-t-il lancé, citant la supplique inscrite sur la tour lanterne de Notre-Dame-de-Lorette, avant de conclure : "ici, dans le silence des morts, c'est toujours l'espérance qui surgit comme un cri".

 

 

 

 

IMMIGRATION - Cazeneuve ferme contre les filières. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a de nouveau insisté sur la nécessité de combattre les filières d'immigration clandestine, hier lors d'une visite à la frontière franco-italienne, où 22000 personnes ont été interpellées depuis début 2014. "Notre politique de droit d'asile n'est soutenable que si, par ailleurs, nous luttons fermement contre l'immigration irrégulière", a-t-il expliqué.

 

 

 

 

POLITIQUE - Macron, dernier atout de Hollande. Portrait du ministre de l'Economie, 36 ans, chantre de la "gauche moderne". "J'ai six mois pour agir", dit Emmanuel Macron, lancé dans une course-poursuite contre l'échec annoncé de la gauche et de François Hollande. Et tant pis s'il bouscule, il est là pour ça.

 

 

 

 

 

Mardi 11 novembre 2014

 

 

SOUVENIR – Guerre 14-18 : le travail d’une vie pour garder la mémoire. Au musée de la Grande guerre du pays de Meaux, le 11 novembre tient une grande place. Verdun, le Chemin des Dames, la Somme, les batailles de la Marne : cent ans après le début de la Grande Guerre, l’histoire se réduit souvent à quelques mots, lambeaux de la mémoire collective, qu’une collection unique remet en perspective et fait revivre.

 

 

 

1,4 million de soldats français ont été tués et 3,6 millions blessés entre le 3 août 1914 et le 11 novembre 1918, sur un total de 8,5 millions de soldats mobilisés. L’Allemagne a enregistré 1,8 million de tués et 4,2 millions de blessés sur un total de 13 millions de mobilisés.

 

 

 

 

UKRAINE – La crainte d’une escalade militaire dans la région de Donestsk. Depuis vendredi, Kiev dénonce l’entrée dans l’est séparatiste pro-russe de chars et pièces d’artillerie russes. Les Occidentaux mettent en garde Moscou. La convergence de matériels militaires lourds vers Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, faisait craindre hier la reprise d’une guerre totale dans ce bastion séparatiste pro-russe en épit des mises en garde occidentales adressées à la Russie.

 

 

 

Près de Chakhtarsk, à proximité du site où le Boeing de la Malaysia Airlines a été détruit, six chars et deux blindés ont été aperçus faisant route vers Donetsk, épicentre depuis des mois des affrontements entre l’armée ukrainienne et les rebelles.

 

 

 

Des colonnes de camions, sans plaque d’immatriculation, ont aussi été observées quasiment dans le centre de Donetsk et dans ses environs. De nombreux véhicules tractaient des canons et l’un d’eux, sans bâche, laissait voir des caisses de munitions empilées.

 

 

 

Sur le terrain, les combats continuent. Selon les autorités régionales ukrainiennes, quatre personnes, trois civils et un soldat ukrainien, ont été tuées et sept autres blessées hier matin dans des tirs d’artillerie contre Avdiivka, une ville sous contrôle gouvernemental toute proche de la ligne séparant loyalistes et séparatistes. Des tirs et combats ont aussi été signalés ces dernières heures dans plusieurs autres endroits, notamment dans la région de Lougansk, autre bastion rebelle.

 

 

 

Des mises en gardes

 

 

Jugeant « très inquiétante » la présence de camions transportant des pièces d’artillerie et de quelques chars signalés près des villes rebelles de l’Est, la chef de la diplomatie européenne Frederica Mogherini a demandé dimanche soir à Moscou de « retirer d’Ukraine toutes troupes, armes et équipements sous son contrôle » et d’empêcher l’arrivée de nouveaux renforts en Ukraine.

 

 

 

La Maison Blanche a de son côté mis en garde, hier, contre toute tentative des rebelles de s’emparer de davantage de territoire, estimant que cela constituerait une « flagrante violation » des accords de cessez-le-feu dans le conflit qui a fait plus de 4 000 morts en sept mois. La situation sur le terrain s’est brusquement dégradée après la tenue le 2 novembre d’élections séparatistes qui ont contribué à saper le processus de paix engagé en septembre par Kiev et les séparatistes avec la participation de Moscou et l’OSCE.

 

 

 

 

NIGERIA – Attentat suicide : sanglant massacre au collège. Attribué à Boko Haram. Une cinquantaine d’adolescents ont été tués hier dans un attentat suicide contre leur collège dans le nord-est du Nigeria. C’est l’un des pires massacres attribués au groupe armé Boko Haram.

 

 

 

L’explosion s’est produite dans un collège-lycée public de garçons de Potiskum, la capitale économique de l’Etat de Yobe, l’un des trois Etats placés sous loi martiale depuis un an et demi pour faire face à l’insurrection sanglante menée par le groupe islamiste, qui a fait plus de 10 000 morts en cinq ans.

 

 

 

« Les écoliers s’étaient rassemblés pour la réunion du matin, lorsque quelque chose a explosé au milieu d’eux avec un bruit énorme », a témoigné un enseignant. L’explosion a été « provoquée par un kamikaze », a indiqué le porte-parole de la police nigériane.

 

 

 

Ce massacre a été perpétré au lendemain de la publication d’une nouvelle vidéo du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans laquelle il réaffirme avoir créé un « califat » dans les zones du nord-est du Nigeria conquises par les insurgés et exclut à nouveau toute perspective d’accord de cessez-le-feu avec le gouvernement.

 

 

 

Les élèves de plus en plus visés

 

 

Si en 2010 et 2011, les islamistes s’en prenaient souvent aux écoles quand elles étaient fermées, depuis 2013, les élèves sont de plus en plus visés. En juillet 2013, l’attaque du lycée de Mamudo, non loin de Postiskum, avait fait 42 morts parmi les élèves et leurs enseignants, que les assaillants avaient rassemblés dans un dortoir où ils avaient jeté des explosifs et mis le feu. En février dernier, des hommes armés avaient ouvert le feu et lancé des explosifs dans le dortoir d’un internat à Bundi Yadi, également dans l’Etat de Yobe, tuant au moins 40 adolescents.

 

 

 

L’attaque de Boko Haram qui a le plus ému, à travers le monde, est celle du lycée public pour filles de Chibok en avril dernier, dans l’Etat voisin de Borno, fief historique des islamistes, lors de laquelle 276 adolescentes avaient été enlevées en avril.

 

 

 

 

RUSSIE – Le « gang GTA » terrifie. Ils crèvent les pneus des voitures puis abattent sans ménagement les automobilistes : « le gang GTA », qui a déjà fait une quinzaine de morts, sème la panique en Russie, alimentant tous les fantasmes, de la main de Kiev à celle des djihadistes de l’Etat islamique. Le groupe criminel opère la plupart du temps la nuit sur les routes.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT – Deux Israéliens tués par des Palestiniens. Deux Palestiniens ont tué hier à coups de couteau une jeune Israélienne et un soldat au cours de deux attaques qui accentuent encore le cycle des violences dans les Territoires palestiniens et en Israël. La première attaque s’est déroulée à la mi-journée à Tel-Aviv, une ville jusqu’alors épargnée par les violences. L’un des Palestiniens a été abattu, l’autre a été arrêté. Cinq heures plus tard, c’est un autre Palestinien qui attaquait trois colons israéliens à un arrêt de bus en Cisjordanie. Une femme de 25 ans est morte et deux homes ont été blessés. Une garde de la colonie a ouvert le feu sur l’assaillant qui a succombé peu après.

 

 

 

 

ESPAGNE – Indépendance : la Catalogne veut un vrai référendum. Fort de la mobilisation enregistrée dimanche pour un vote symbolique, le président nationaliste catalan Artur Mas réclame un vrai référendum sur la séparation d’avec l’Espagne mais Madrid fait la sourde oreille. Pour les analystes, Artur Mas a gagné un set, mais le match entre dirigeants espagnols et catalans ne fait que commencer. Et c’est au chef du gouvernement Mariano Rajoy de servir.

 

 

 

 

INSOLITE – L’Inde se dote d’un ministre du yoga. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a nommé un ministre du yoga afin de relancer cette discipline ancienne, dans le cadre d’un important remaniement ministériel. Modi, strict végétarien et fervent adepte du yoga qu’il pratique quotidiennement, a désigné un ministre chargé des médecines et pratiques traditionnelles telles que l’ayurveda, le yoga, l’Unani, le Siddha et l’homéopathie (Aayush). Le dirigeant nationaliste hindou avait par ailleurs demandé à l’ONU en septembre d’envisager l’instauration d’une journée mondiale du yoga.

 

 

 

 

POLITIQUE – Fillon-Jouyet : le poker menteur. La guerre droite-gauche réactivée après les révélations du Monde. Alors que François Fillon réclame l’enregistrement de l’interview de Jean-Pierre Jouyet par les journalistes du « Monde », la droite tire à boulets rouges sur l’Elysée. Les deux camps se retrouvent fragilisés.

 

 

 

 

 

ZOOM – Autoroutes : Macron met la « pression ». Nouvelle offensive du gouvernement contre les sociétés gestionnaires d’autoroutes. Invité du magazine Capital sur M6, Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, a déclaré dimanche vouloir faire « pression » sur les sociétés d’autoroutes afin de « baisser leur rentabilité ». Le ministre, qui prépare son projet de loi sur l’activité, a même parlé de « baisser les tarifs là où c’est possible ». Pour cela, il souhaite mettre en place une « autorité de régulation, un gendarme ».

 

 

 

 

AUTOMOBILE – Une nouvelle usine Renault en Algérie. Laurent Fabius et Emmanuel Macron étaient hier à Oran pour l’inauguration. Renault en Algérie ? C’est une très vieille histoire, qui a connu hier un épisode complètement nouveau : l’inauguration près d’Oran d’une usine qui va fabriquer, sous la marque Renault, des voitures algériennes. Une manière, aussi, de tourner une page des relations entre la France et l’Algérie.

 

 

 

Décryptage du ministre français de l’Economie Emmanuel Macron : « il y a une volonté de normalisation de nos relations, impulsée par les deux Présidents ». Le mouvement a été initié en décembre 2012, lorsque François Hollande était venu reconnaître à Alger « les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien ». Depuis est mis en avant le pragmatisme au service de l’intérêt commun. « La normalisation économique aide à faire passer un passé qui ne passait pas », résume Emmanuel Macron.

 

 

 

Le marché africain visé

 

Côté algérien, l’objectif est, selon le Premier ministre algérien, « la relance de la base industrielle nationale ».

 

 

Côté français, il s’agit de développer un marché algérien en pleine croissance, et au-delà, viser le Maghreb et l’Afrique.

 

 

 

 

ESPACE – Le robot Philae prêt au grand saut. L’engin se détachera demain de la sonde européenne Rosetta. Demain, c’est le grand jour pour le petit robot Philae : il va tenter, pour la première fois dans l’Histoire, d’aller se poser sur une comète dans le but d’étudier son noyau.

 

 

 

Après plus de dix ans de voyage interplanétaire à bord de la sonde européenne Rosetta, l’heure du grand saut est arrivé pour le petit robot Philae : il tentera demain, pour la première dans l’histoire, d’aller se poser sur une comète.

 

 

 

Rosetta a parcouru 6,5 milliards de km

 

Cette mission d’ « archéologie spatiale », entamée en 2004 avec le lancement de Rosetta, qui a parcouru depuis 6,5 milliards de km, cherche à percer l’évolution du système solaire depuis sa naissance, les comètes étant considérées comme des vestiges de la matière primitive.

 

 

 

 

GENETIQUE – Des avancées dans le traitement de la myopathie. Un procédé mis au point à Nantes. C’est une avancée qui ouvre un espoir de traitement à toutes les personnes atteintes par la myopathie de Duchenne. Des chercheurs nantais ont réussi à redonner de la force musculaire à des chiens en leur injectant des « gènes médicaments ».

 

 

 

 

 

Lundi 10 novembre 2014

 

 

POLITIQUE - Fillon-Jouyet : un "mensonge" au sommet de l'Etat ? Des responsables de l'opposition demandent la démission du Secrétaire général de l'Elysée. L'ancien Premier ministre a-t-il demandé au secrétaire général de l'Elysée d'entraver Nicolas Sarkozy ? François Fillon dément, et accuse Jean-Pierre Jouyet, revenu hier sur ses déclarations, de mentir.

 

 

7 C'est le nombre de mois depuis lequel Jean-Pierre Jouyet occupe le poste de secrétaire général de l'Elysée. Auparavant, son ami François Hollande l'avait promu à la tête de la Caisse des dépôts malgré son appartenance au précédent gouvernement... Sarkozy-Fillon.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Dix ans après sa mort, l'ombre d'Arafat. Le père de la cause palestinienne est mort le 11 novembre 2014 à Paris. Il portait un rameau d'olivier et un fusil de révolutionnaire : Arafat demeure présent dans les mémoires en Palestine, où il reste le grand leader regretté. Les causes de sa mort restent incertaines.

 

 

 

 

MEXIQUE - Etudiants massacrés : le peuple se révolte. Violents manifestations. Le président mexicain Enrique Pena Nieto, parti hier matin pour un voyage de six jours en Chine et en Australie, laisse un pays sous le choc de l'annonce du massacre probable de 43 étudiants disparus, ayant entraîné manifestations et violences.

 

 

La dernière protestation contre ce crime qui a horrifié dans le monde entier, s'est terminée samedi soir à Mexico, après un défilé massif, avec l'attaque par un petit groupe radical, de l'emblématique Palais national, siège protocolaire de la présidence, au coeur de la ville. Une vingtaine de manifestants, la plupart le visage masqué, ont tenté d'enfoncer la porte principale du bâtiment en l'absence de toute force de sécurité à l'extérieur.

 

 

Ce groupe a lancé des cocktails molotov sur cette porte, provoquant un début d'incendie, maîtrisé après une intervention tardive de la police. Plusieurs véhicules ont pris feu. Hier matin, était inscrit à l'entrée du Palais national, le slogan répété inlassablement par les manifestants "Nous les voulons vivants", une référence aux étudiants disparus le 26 septembre à Iguala, dans l'Etat de Guerrero.

 

 

 

 

IRAK - Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'EI, a-t-il été éliminé ? L'Irak cherchait hier à déterminer si Abou al-Baghdadi, le leader du groupe Etat islamique (EI), avait été tué dans des raids menés par la coalition vendredi à Mossoul sur ce que les Etats-Unis ont présenté comme "un rassemblement de dirigeants de l'EI". "Il n'y a jusqu'à présent pas d'informations fiables disponibles. L'information de sa mort provient de sources non officielles et n'a pas été confirmée, mais nous  y travaillons", a indiqué un responsable irakien. Des télévisions arabes donnent depuis samedi le chef et calife auto-proclamé de l'EI comme blessé, voir tué. La mort de cet homme discret représenterait un succès majeur pour la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

 

 

 

 

ZOOM - Filières syriennes : 4 savoyards écroués. Quatre personnes interpellées mardi à Alberville, en Savoie, ont été mises en examen et écrouées, soupçonnées d'avoir voulu se rendre en Syrie pour y mener le djihad. Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Un millier de personnes venues de France ont été identifiées comme étant en Syrie pour y mener le djihad, comme ayant entrepris le voyage pour s'y rendre, en étant revenues ou ayant émis des velléités de départ.

 

 

 



11/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres